Université Aube Nouvelle

Les premiers licenciés en « architecture » sortent du  moule  

 

L’Université Aube-Nouvelle (U-AUBEN) de Bobo-Dioulasso a procédé, le vendredi 26 juillet 2019, à la remise des diplômes aux étudiants de la première promotion de licence de la filière architecture. Ces étudiants au nombre de douze se disent prêts à relever le défi.

L’Université Aube-Nouvelle (U-AUBEN) de Bobo-Dioulasso a livré ses premiers produits en licence de la filière architecture. Douze étudiants ont reçu leur parchemin, le vendredi 26 juillet 2019, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’université. Dix-sept au départ, seulement douze étudiants ont été autorisée à soutenir devant un grand jury, après la phase de pré-soutenance. Les membres du jury au nombre de douze architectes étaient de diverses nationalités, burkinabè, togolaise, ivoirienne et française. Les projets soutenus par les étudiants étaient, entre autres, un projet de construction d’une maison des jeunes à Bobo-Dioulasso pour la promotion culturelle, un projet de conception d’un centre de séchage de manque, etc…

La présidente du grand jury de la promotion 2018-2019, Valérie Sanou, architecte urbaniste, a félicité l’université pour la création de la « première » école d’architecture au Burkina Faso. Pour elle, le Burkina Faso est en construction et a besoin d’architectes formés. Avant de préciser qu’une session primaire a eu lieu pour prendre connaissance de la formation et des documents de soutenances. Cette phase a permis, selon Mme Sanou, de faire des recommandations à l’université pour une amélioration de la formation, espérant qu’elles seront prises en compte. Car, a-t-elle poursuivi, la profession obéit à des règles strictes que l’école devra respecter. Tout en félicitant les impétrants d’avoir porté leur choix cette filière, elle les a rappelés qu’ils ne sont pas encore « architectes complets ». « Après la licence, il vous reste deux années d’études », a-t-elle ajouté.

« Former des architectes complets»

Les responsables de l’Université disent avoir créé la filière par manque d’école en architecture. Le directeur général de U-AUBEN de Bobo-Dioulasso, Tiral Sidi, pour sa part, a fait savoir qu’il n’existait pas une école d’architecture au Burkina Faso. « Nous avons pensez à ouvrir cette filière pour permettre une formation de nos étudiants au lieu d’aller se former ailleurs  », a-t-il laissé entendre. Selon lui, la création de cette école  permet le renforcement des capacités de formation du pays. Pour une formation de « qualité », l’université a fait appel aux « meilleurs » enseignants du domaine notamment d’architectes, experts nationaux et internationaux, qui ont monté le programme et l’organisation de la formation, foi de M. Sidi. « Notre ambition est de former des architectes  pleins et complets, donc ils vont continuer leur formation », a-t-il affirmé. Le major de la promotion,  Chris-Veenem Compaoré, s’est dit prêt à relever le défi en tant « premiers » formés dans la filière architecture au Burkina Faso en continuant jusqu’ à l’obtention du master.

 

Boudayinga J-M THIENON

Diro Benoit Wilfried TOE

 (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!