Vacances artistiques professionnels pour ados et jeune

Et de 4 pour Issa Sanou !

La 4e édition des  Vacances artistiques professionnels pour ados et jeune (VAPAJ), a officiellement débuté, le dimanche 21 juillet 2019, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. A l’occasion la danse, le théâtre, l’art plastique, l’administration culturelle, la gymnastique, entre autres, vont être enseignés aux adolescents et jeunes.

Le spectacle « baara » a constitué le point d’orgue de l’ouverture officielle de la 4e édition des  Vacances artistiques professionnels pour ados et jeune (VAPAJ), le dimanche 21 juillet 2019, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. C’est une  création artistique contemporaine de plus d’une heure que la Compagnie Sanou ka Sanu (l’or de Sanou en français) a donné à voir. Le chorégraphe professionnel Aguibou Bougobali Sanou est parmi les spectateurs enthousiasmés de la soirée. «  Que du bonheur ! C’est une très belle initiative mais on ne doit pas s’arrêter qu’aux initiatives, on a besoin que les autorités accompagnent sincèrement cette initiative au-delà des discours», a-t-il lancé. Le prometteur Issa Sanou  a effectivement relevé des difficultés d’ordre financier dans l’organisation des VAPAJ.

Il n’en démord pas malgré tout, convaincu qu’on ne peut réussir aucun développement sans la culture. «  L’art, c’est d’abord notre éducation personnelle. La culture est au centre de tout et je ne vois où peut aller le monde sans la culture », a-t-il insisté. Pour mettre cette édition en phase avec le contexte social actuel du Burkina Faso, Issa Sanou a choisi pour thème : « Culture cohésion, sociale et lutte contre l’incivisme ». Une vision particulièrement  saluée par le conseiller technique, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, Inoussa Belem. « Dans notre culture, il y a des mécanismes de prévention et de gestion de ces conflits. Et nous devons  travailler à utiliser tout ce que nous avons de plus cher en matière de valeurs culturelles pour lutter contre l’incivisme et l’extrémisme violent qui mettent à mal le vivre ensemble dans notre pays », a laissé entendre Inoussa Belem. Le 4e adjoint, Alain Sanou, représentant le maire de Bobo-Dioulasso, pour sa part, encourage le promoteur a continuer sur sa lancé afin que joue pleinement son rôle de capitale culturelle du Burkina Faso.

« Issa Sanou fait partie de ces hommes qui font la fierté de notre ville, qui sont de véritables ambassadeurs et qui répondent déjà à ce que nous pensons au niveau du conseil municipal.  Le conseil municipal est entrain de travailler pour qu’il y ait ces écoles d’art à Bobo-Dioulasso», a-t-il annoncé. VAPAJ 2019, c’est deux semaines de création et deux semaines de formation. La seconde phase a débuté le 20 juillet et se poursuit jusqu’au 4 août, dans six espaces culturels de Bobo-Dioulasso. Danse, théâtre, art plastique, administration culturelle, gymnastique, entre autres, vont être enseignés aux participants. Et Issa Sanou appelle les adolescents (12 à17 ans) et les jeunes de (18 à 25 ans) à s’inscrire massivement pour bénéficier de la formation.

Christophe DA

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!