LE MONDE EN BREF DU LUNDI 22 JUILLET

 

TEHERAN – L’Iran a prévenu dimanche que le sort du pétrolier battant pavillon britannique qu’il a arraisonné dépendrait de la bonne collaboration de l’équipage à l’enquête, alors que Londres a récusé la version iranienne de l’incident survenu deux jours auparavant dans le stratégique détroit d’Ormuz.

 

KIEV – Les Ukrainiens semblent avoir donné carte blanche à leur nouveau président, l’ex-comédien novice en politique Volodymyr Zelensky, dont le parti a enregistré un score record aux législatives anticipées, selon les sondages à la sortie des urnes.

 

WASHINGTON – Plusieurs Etats américains ont battu des records de chaleur en raison d’un épisode caniculaire qui a fait transpirer 150 millions de personnes, des plaines du Midwest à la côte atlantique, mais un rafraîchissement est en vue lundi.

 

PARIS – Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d’un mois, arrive sur la France à partir de lundi en commençant par le Sud-Ouest et le Centre-Est pour s’étendre à « une grosse partie de la France », selon les services météo.

 

AMENDOA (Portugal) – Bourrasques et sécheresse compliquent la lutte contre un incendie d’une « extraordinaire difficulté » qui fait rage depuis samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal, où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017.

 

WASHINGTON – Donald Trump a persisté dans ses violentes attaques contre quatre élues démocrates du Congrès issues de minorités, alimentant une bataille verbale qu’il entretient depuis une semaine malgré les vives critiques qu’elle suscite, y compris dans le camp républicain.

 

MEXICO – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a reconnu « les progrès significatifs » du Mexique dans la lutte contre l’immigration illégale à la frontière sud des Etats-Unis.

 

PRETORIA – Le président Cyril Ramaphosa a dénoncé comme « irrévocablement biaisé » le rapport de la médiatrice de la République sud-africaine, qui a affirmé qu’il avait délibérément trompé le Parlement concernant une donation à sa campagne électorale.

 

TOKYO – La coalition au pouvoir au Japon a remporté une confortable majorité au Sénat lors des élections, mais pas suffisante pour garantir l’ultime ambition du Premier ministre Shinzo Abe: réformer la Constitution.

 

HONG KONG – Une nouvelle manifestation monstre anti-Pékin a dégénéré en fin de journée dimanche à Hong Kong, la police tirant des balles en caoutchouc et faisant usage de gaz lacrymogène.

 

WASHINGTON – Jared Kushner, conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump, va retourner au Moyen-Orient à la fin du mois pour des discussions sur le plan américain visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

 

PARIS – Sept mois après l’arrêt de l’Aquarius, SOS-Méditerranée et Médecins Sans Frontières vont reprendre la mer pour secourir les migrants naufragés en Méditerranée centrale malgré le refus des ports européens d’accueillir les bateaux humanitaires.

 

ROME – La France et l’Allemagne ne peuvent décider seules des politiques migratoires « en ignorant les demandes des pays les plus exposés » comme l’Italie et Malte, estime le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, dans un courrier à son homologue français Christophe Castaner.

 

KINSHASA – Les autorités de la capitale de la République démocratique du Congo ont interdit l’organisation « cette semaine » de toute marche politique à Kinshasa à cause « du climat tendu » entre les partisans du président Félix Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.

 

KHAN CHEIKHOUN (Syrie) – Un journaliste citoyen a été tué ainsi que 17 autres civils, dont sept enfants, dans des frappes sur la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH) et une organisation de secouristes opérant en zone rebelle.

 

WASHINGTON – Un avion de combat vénézuélien s’est approché très près d’un avion américain, de façon « agressive » et « dangereuse », au-dessus de la mer des Caraïbes, ont déclaré des responsables militaires américains, qui ont qualifié la manoeuvre de « non professionnelle ».

 

CARACAS – Le vice-président du Parlement vénézuélien Edgar Zambrano, incarcéré le 8 mai pour son soutien au soulèvement militaire raté contre le président Nicolás Maduro, a arrêté sa grève de la faim au bout de dix jours.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le directeur de l’organisme public brésilien chargé de mesurer la déforestation a taxé le président d’extrême droite Jair Bolsonaro de « lâcheté », pour avoir remis en cause publiquement les chiffres officiels.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Nouvel exploit pour les superhéros d' »Avengers: Endgame »: ils ont ravi dimanche le titre du film ayant rapporté les plus importantes recettes de l’histoire du cinéma aux créatures fantastiques d' »Avatar ».

 

ISLAMABAD – Une nouvelle règle obligeant tous les passagers prenant l’avion au Pakistan à emballer leurs bagages dans du plastique a été vivement critiquée en ligne, voyageurs et environnementalistes dénonçant notamment le coût écologique d’une telle mesure.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!