Echos de l’Ouest

 

*Examen de fin d’année : Les Cascades toujours dans la tourmente

 

Décidemment, les choses semblent un peu compliquées au niveau des résultats scolaires dans la région des Cascades où depuis une demi- dizaine d’années maintenant, elle reste scotchée au bas du tableau. En effet, après le Certificat d’études primaire (CEP) édition 2019 où la région a occupé le bas du tableau 13e/13, elle vient aussi d’occuper la queue du classement au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec un taux de 39,42% derrière le Plateau Central avec 40,54%. Ces taux n’honorent pas du tout la région. On est donc tenté de déduire que tout n’est qu’une question de paix et concorde sociale, d’organisation, et d’engagement dans le travail. Tous les acteurs du domaine et les populations sont donc interpellés !

 

* La boite du « Shitoumou » à 5 000 F CFA

 

La chenille de Karité encore appelée « Shitoumou » a fait sa première apparition sur certains marchés de Bobo-Dioulasso, la semaine écoulée. D’habitude, à cette période, ces chenilles inondaient déjà le marché. Mais cette année, du fait des caprices des pluies, leur apparition a été tardive. Conséquence, les consommateurs se sont aussitôt rués pour s’en procurer. En un laps de temps, le prix a connu un véritable rebond. En temps normal, la grosse boite de tomate était cédée autour de 2 500 à 3 000 F mais le regain d’intérêt des consommateurs, fait qu’elle est montée à 5 000 F CFA.

 

*Le Rond-point « Blaise et Kadhafi » à l’abandon

 

Le rond-point baptisé par certains habitants de Bobo-Dioulasso « Blaise et Kadhafi », au croisement des voies menant à Orodara et à Banfora, est dans une situation d’abandon. Réalisé à la faveur de la construction de la route Bobo-Dioulasso- Orodara, ce rond-point était jusqu’en 2014 l’un des sites les mieux entretenus. Cela peut se comprendre. Mais depuis la chute du président Blaise Compaoré et la destruction du monument à son effigie, les autorités en charge de son entretien n’ont plus un regard envers ce site. Le gazon jadis, taillé à la perfection, a fait place à des herbes et les fleurs sont à l’abandon. Il est vrai que le régime Compaoré n’est plus en place, mais ce rond-point, nul ne l’ignore, participe aussi à l’embellissement et à l’attrait de la ville, tout comme ceux mieux entretenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!