OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Construction du CHU dans la forêt de Kua

Pas d’activités sur le site, en attendant les études d’impact

Trois membres du gouvernement ont échangé le 25 mai 2019 à Bobo-Dioulasso avec les autorités coutumières, les maires et les agents des eaux et forêt sur le projet de construction du Centre hospitalier universitaire(CHU)  dans la forêt classée de Kua. A l’issue des échanges, le gouvernement a décidé de faire des études d’impact environnemental et social avant toute décision définitive. En attendant, toute activité sur le site choisi pour la construction de l’hôpital,  reste interdite.

Les trois membres du gouvernement qui ont rencontré les parties prenantes dans le projet de construction du Centre hospitalier universitaire(CHU) sur le site de la forêt classée de kua sont les ministres de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Bassiere et de de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho. Ils ont rencontré tour à tour les autorités coutumières et religieuses, les maires de Bobo-Dioulasso et les agents des eaux et forêts. Ces différentes concertations se sont déroulées à huis clos loin des oreilles des hommes de media qui se sont mobilisés pour la circonstance. A la sortie, les notables se sont abstenus de tout commentaire. « Nous n’avons rien à dire, nous allons continuer à nous concerter », nous lance le chef de Pala, Seydou Sanou. Le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, sur insistance de journalistes déclare «  Le choix du site incombe au gouvernement. La forêt classée est pour le gouvernement. C’est lui qui est compétent pour réaliser les hôpitaux et les centres sanitaires. On nous a demandé de favoriser ou d’enclencher les procédures et nous l’avions fait avec un avis favorable. Ce que nous voulons, c’est la construction de l’hôpital à Bobo. C’est un projet de l’Etat et c’est lui qui a retenu une partie de la forêt et cette forêt appartient à l’Etat ».

Le CHU sera bel et bien construit à Bobo

Le porte-parole des trois membres de gouvernement, Siméon Sawadogo a rassuré que l’hôpital sera bel et bien construit à Bobo-Dioulasso. «Les autorités coutumières et religieuses ont remercié le président du Faso de ce choix de faire en sorte qu’il ait ce centre de santé à Bobo-Dioulasso. Nous avons convenu que le choix du président n’a pas changé. C’est une promesse qu’il a faite et elle sera tenue ». Et de ce qui est du sort réservé aux 16 hectares retenus sur les 350 ha de la forêt classée, qui fait polémique, le ministre Sawadogo précise «  Le gouvernement décide de faire une étude d’impact  environnemental et social sur le site afin de connaitre les tenants et les aboutissants, parce qu’un tel projet d’un CHU est assez important pour l’environnement, pour les gens qui vivent autour et pour les villes qui sont autour de ce site.  C’est cette étude qui va donner les différents éléments  techniques au gouvernement et  aux différents acteurs pour qu’il ait une décision définitive qui soit prise concernant la construction du CHU, mais également pour la préservation de l’environnement ».En attendant le ministre a souligné que les activités sont interdites sur le site choisi « Nous avons demandé en attendant que cette étude finisse et qu’une décision définitive soit prise, que les agents des eaux et forêt continuent de jouer leur rôle de protection de la faune et de la flore, pour qu’il n’ait pas des activités sur ce site. Le ministre de l’environnement nous assure que l’étude pourrait prendre deux ou trois mois. Le gouvernement fera en sorte que cet hôpital soit construit le plus vite possible dans la ville de Sya pour les générations à venir ». Répondant à une préoccupation relative aux bornes arrachées dans la forêt, Siméon Sawadogo affirme « Ca c’est une autre question. Ce sont des éléments qu’on peut régler ».

« Nous restons sur notre position »

En attendant le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’environnement, du tourisme et de l’hôtellerie, Youssifou Ouédraogo, reste catégorique sur sa position « Nous restons sur notre position. Il faut changer de site pour la construction du CHU et laisser la forêt de Kua. Nous soutenons cela car une note de service de la marie de l’arrondissement 3 veut délibérer sur 300 hectares pour offrir à une agence immobilière. Cela prouve que ce n’est pas un site qui manque pour la construction de l’hôpital. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas les raisons réelles pour lesquelles le gouvernement décide que c’est la forêt de Kua qui va faire l’objet d’installation de l’hôpital. Ils ont parlé de quatre sites qu’ils avaient initialement choisis, mais si ces sites ont fait l’objet d’autres débats, ces débats ne sont pas houleux comme celui de Kua. Si le gouvernement veut être dans la logique, cette forêt ne devrait pas faire l’objet de déclassement ». Les trois membres du gouvernement ont visité le 26 mai le site. Avant eux, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry s’y est rendu le 23 mai 2019.Pour lui, rien ne justifie la polémique car le site n’est pas boisé et cette visite lui a permis d’avoir suffisamment d’argument pour defendre le projet de construction du CHU à Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Ibrahim NIAONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!