Est

Tapoa 

SEMAFO/BOUNGOU SA

Le plan de relève national de SEMAFO lancé

Tapoa, (AIB) – Le Directeur national de SEMAFO Docteur Elie Justin Ouédraogo a procédé le mardi 16 avril 2019 sur le site de la mine de Boungou, au lancement du Programme de relève national. Douze impétrants ont vu leurs efforts récompensés. Ils occuperont dorénavant des postes de responsabilité en lieu et place des expatriés qui ont accepté de les encadrer avant leur départ.

 

La Direction de SEMAFO qui cultive l’excellence depuis 2012, est à sa deuxième édition de formation de la relève, après celle de Mana, qui consiste à outiller des nationaux pour assurer le remplacement des expatriés en fin de mission.  Allocution du délégué du personnel, mot du Directeur de la production et le message du Directeur national ont constitué les temps forts de cette cérémonie. Par ailleurs, le Directeur national de SEMAFO a mis à profit son séjour Tapoalais pour des entrevus avec le comité des jeunes, le comité local de suivi et la chefferie coutumière sur les maux qui minent les relations avec la communauté ; les attentes et perspectives de la mine. Pour le Directeur national Elie Justin Ouédraogo,  après une bonne décennie de programme minier, il fallait logiquement un transfert de compétences. Toute chose d’ailleurs qui répond à la devise de SEMAFO. Il a félicité les parrains pour leur disponibilité à accompagner les participants en leur inculquant leurs connaissances. Les candidats ont été sélectionnés sur la base de leur sens élevé du devoir de leurs compétences et de leur savoir-faire. Il les a félicités pour ce mérite. Le groupe SEMAFO croît, grandit et est en train de prendre une place importante dans le pays, a indiqué M. Ouédraogo. La société SEMAFO, a-t-il poursuivi, doit grandir avec des valeurs d’intégrité et de professionnalisme. Il a salué la présence des Professeurs de l’Université de Fada N’Gourma qui sont également fiers de l’évolution de SEMAFO. Il a également évoqué une éventuelle ouverture de la mine pour des stages aux étudiants de Fada N’Gourma.

 

 

 

 

Le Directeur de la production a exprimé sa joie d’être aux côtés des jeunes qu’il a invités au travail. Ne vous formez pas pour aller prendre un salaire mais soyez entreprenant et donnez-vous de la conviction, de la foi et de la volonté pour réussir a-t-il recommandé. Le Surintendant, en présentant les 12 impétrants leur a dit qu’il leur faut de l’abnégation et du courage car le challenge est lourd. Pour le Directeur National Elie Justin OUEDRAOGO, chacun est acteur de son développement et il a demandé aux jeunes de SEMAFO qui n’ont pas été retenus de quitter les chantiers battus pour les terrains à risque. Il faut travailler à se rendre incontournable. Les travailleurs de SEMAFO disent avoir pris bonne note des différents conseils et ont permis en prendre compte dans leur carrière professionnelle. C’est un pari réussi pour l’entreprise SEMAFO car son objectif est d’amener ses travailleurs à se surpasser.

 

Boureima K. LIDO

AIB/Tapoa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!