Province de la Bougouriba
Deux jours pour valoriser le tourisme local
L’Union de la jeunesse fraternelle de Diébougou (UJFRAD) a organisé la 2e édition de sa semaine promotionnelle du tourisme, les 30 et 31 mars 2019 dans ladite ville. L’événement se veut un tremplin pour inciter au tourisme intérieur.
Le tourisme apparait de plus en plus comme une opportunité de création de richesse et partant une source de création d’emplois. Cela est bien compris par les premiers responsables du département en charge de la culture qui incitent les forces vives à s’intéresser à ce secteur à travers des actions multiples. Pour apporter sa contribution à cet élan l’Union de la jeunesse fraternelle de Diébougou (UJFRAD) a tenu la 2e édition de sa semaine promotionnelle du tourisme, les 30 et 31 mars 2019 à Diébougou. Placée sous le thème:« Tourisme local, outil de promotion économique », la cérémonie a permis de mener plusieurs activités. Il s’agit d’une journée porte ouverte sur la Grotte militaire de Diébougou, une exposition de vente de produits locaux et une nuit dédié au tourisme avec des prestations d’artistes. Pour le porte-parole du comité d’organisation, Jean Clément Somé, la promotion et développement du tourisme intérieur constitue une action prioritaire du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Ainsi, pour apporter sa contribution à cette volonté politique, l’UJFRAD a organisé cette semaine de promotion du tourisme. Il a ajouté que l’activité vise à valoriser la grotte militaire de Diébougou qui est l’une des merveilles de la région du sud-ouest et les autres potentialités touristiques de la contrée.
M. Somé a salué en outre, le ministère en charge de la culture et les différentes bonnes volontés qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin que la présente 2e édition soit une réalité. La cérémonie a été présidée par représentant du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, le conseiller technique Dramane Konaté. Pour sa part, il salué la jeunesse de Diébougou regroupée autour de l’UJFRAD pour mener des actions éclatantes à la faveur de la promotion culturelle et touristique. «Cette semaine culturelle qui est à sa 2e édition prouve que le tourisme culturel nourrit son homme », a-t-il laissé entendre. Car, selon lui, il y a des pays dans le monde comme le Kenya qui ont bâti leur économie sur le tourisme.
Il d’indiquer que dans ces pays, l’Etat a tracé les sillons de développement du tourisme et les collectivités se sont investies de sorte que le secteur prennent son envol. Pour ce faire, le Dr Konaté a invité les forces vives de la région à s’engager dans le domaine parce que le tourisme savamment organisé génère beaucoup de richesse pour le mieux être des acteurs concernés.
Evariste YODA