Identité  culturelle Sénoufo

HOP’  87 mène le bon combat à Koloko

 

L’ONG HOPE’87  a procédé  le jeudi 28 mars 2019 à Koloko au lancement des activités du Programme de Participation UNESCO 2018-2019 dénommé « wu  fyerebowe ». Ce lancement a été marqué par l’organisation d’une journée culturelle vestimentaire Senoufo placé  sous le parrainage de Djaton Dominique Traoré, enseignant à la retraite à Bobo Dioulasso.

 

Contribuer à la revalorisation du patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest, l’objectif  de ce projet dont le lancement a eu lieu à  Koloko le 28 mars 2019  et qui a été marqué par une journée culturelle vestimentaire Sénoufo. Une journée organisée par HOPE’87 à travers le   Programme  de  Participation  UNESCO 2018-2019 dont l’objectif recherché est de protéger, sauvegarder et promouvoir l’identité vestimentaire Sénoufo. La cérémonie de lancement a connu la présence des autorités locales, des responsables de l’ONG HOPE’87, du maire de Finkolo au Mali  à la tête d’une importance délégation,  du secrétaire général de la commission nationale de l’UNESCO et de nombreux invités. Le 1er adjoint au maire de la commune de Koloko  s’est réjoui du choix de sa cité pour abriter cet évènement culturel qui met en exergue l’art vestimentaire sénoufo. Le représentant pays au Burkina Faso, chargé de programme Afrique de l’ouest Abdarhamane Traoret a relevé que l’organisation de cette journée culturelle vestimentaire s’inscrit dans le cadre du projet « Wu Fyerebowe »  qui signifie en langue Sénoufo « notre garde-robe ».

Un projet initié par HOPE ’87 soutenu par l’UNESCO à travers son Programme de Participation (PP). M. Traoret a expliqué  que HOPE’87 est à sa 7ème  édition du Programme de participation (PP). Après avoir rappelé les activités réalisées dans la commune de Koloko dans le cadre dudit programme, Abdrarhamane Traoret a remercié l’UNESCO   à travers  la commission  nationale de l’UNESCO partenaire dans la mise en œuvre de ce programme. Il a salué la forte mobilisation des populations autour  de cette activité culturelle vestimentaire Sénoufo. Selon lui cette mobilisation constatée témoigne de leur engagement à soutenir la promotion de l’identité culturelle vestimentaire Sénoufo. Le secrétaire général de la commission nationale de l’UNESCO  S. Aristide Dabiré  a expliqué les raisons de leur accompagnement à  HOPE’87.

« Nous sommes déjà à la 7ème édition d’accompagnement  en terme de financement. Cela veut dire que cette association est dynamique et que le programme  que nous développons avec eux entre effectivement  dans, les missions  de l’UNESCO ». a-t-il dit. Cette manifestation, à Koloko a été aussi marquée par une conférence, une exposition sur les outils traditionnels de production des tenues vestimentaire senoufo et une présentation des tenues vestimentaires. La conférence inaugurale a été animée par Lamissa Bengaly Anthropologue et enseignant de formation. Le thème soumis à discussion a porté sur le contenu de l’identité culturelle vestimentaire des Sénoufos et son lien avec le développement. Après, s’en suivi des ateliers de formation dans les villages d’intervention du projet avec l’ensemble des parties prenantes et personnes ressources. Ces ateliers visent à  mieux cerner  le concept de l’identité culturelle vestimentaire Sénoufo dans ses dimensions tant immatérielles que matérielles en intégrant les outils traditionnels de production vestimentaire et l’artisanat traditionnel local y relié.  Ce projet, faut-il le rappeler s’inscrit dans la thématique de l’UNESCO « protéger notre patrimoine et favoriser la créativité ».

Apollinaire KAM

AIB/  Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!