USSU-BF

C’est parti pour les jeux de 2018-2019

 

Le ministre des Sports et Loisirs Daouda Azoupiou a procédé, le samedi 30 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, au lancement des activités sportives scolaires et universitaires du Burkina Faso  (USSU-BF) de l’année académique 2018-2019.  La finale régionale en football des grandes écoles au stade disputé au stade Wobi, l’Université Nazi Boni a battu aux tirs aux buts, l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie par 4 buts à 3.

En marge de leur premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de  l’année, les premiers responsables du département des sports et des loisirs ont lancé, le samedi 30 mars 2019 au stade Wobi, les activités de l’USSU-BF 2018-2019En effet, c’est l’amicale des femmes dudit ministère qui a donné le coup d’envoi au public à travers une séance d’aérobic. Comme pour donner le bon exemple c’est le ministre ’’himself’’ qui a officié la séance d’aérobic au son de la musique d’ici et d’ailleurs.

Ce sport de maintien, à en croire  la présidente de l’amicale du département, Aurélie  Somé s’inscrit dans la politique nationale du sport et en plus permet d’éviter certaines maladies. Après cette danse coordonnée, la pelouse du stade Wobi est prise d’assaut par les étudiants et les jeunes gendarmes pour la finale régionales des grandes écoles des Hauts-Bassins. Avant le coup d’envoi  le ministre a traduit toute sa solidarité aux zones où les écoles sont fermées, sa compassion aux familles victimes  de terrorismes et a encouragé les FDS dans leurs luttes contre ce mal.

En effet, au coup d’envoi se jouait aussi les finales de basketball, handball et volleyball minime. Mais, c’est la finale de football opposant les étudiants aux gendarmes qu’attendait le public. Dès le début de la rencontre,  ce sont les étudiants qui se font remarquer par leur justesse technique, le jeu prôné  par les étudiants de l’Université Nazi Boni était fait de passes courtes basées sur les mouvements et des gestes tachniques. D’ailleurs, ils se procurent les meilleures occasions sans pouvoir scorer.

Les gendarmes plus physiques résistent et réagissent par des contre-attaques avec des tirs de loin. Ils ne trouvent pas le cadre, et personne ne ferra trembler les filets jusqu’à la pause. A la reprise même intention et stratégie, les étudiants poussés par un public dominent les débats au milieu du terrain mais échouent devant la défense des « pandores » bien regroupée. Le score est resté nul et vierge. Il a fallu l’exercice des tirs au but pour départager les équipes.  Et à ce jeu d’adresse, ce sont les étudiants qui se sont montrés les plus adroits et n’ont raté qu’un seul tir, contre deux coté gendarmes.

 Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!