Centre-Nord

Namentenga

Revue des  services et directions  techniques  provinciaux

Un appel à soutenir  le district sanitaire de Boulsa

Boulsa, (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Namentenga Anastasie Sawadogo/Sawadogo a présidé sa première rencontre des directeurs et chefs de service provinciaux le 25 mars 2019. Cette rencontre a porté sur le bilan des services, l’état des ressources et les perspectives. Un appel a été lancé pour une manifestation de solidarité au district sanitaire de Boulsa en  matière de  ressources matérielles indispensables à l’offre de  soins de  qualité.

Autoclave et forage en panne, manque de gaz de réanimation, mandat des comités de gestion expiré, telles sont entre autres les difficultés que rencontre le district sanitaire de Boulsa. A cet effet, un élan de solidarité a été sollicité. Le manque de ressources matérielles (meubles, matériel de bureau  et moyen de déplacement), humaines et financières a largement été évoqué par les participants. Par ailleurs les nouvelles directions provinciales comme celle  des sports et loisirs,  la jeunesse de l’insertion et la formation professionnelle,  la direction provinciale de l’eau,  la direction provinciale de la culture des arts et du tourisme, la direction provinciale de l’enseignement post primaire et secondaire sont dans des locaux d’emprunt.

Les forces de défense  et de sécurité au regard du contexte sécuritaire difficile  recommande d’éviter les  déplacements nocturnes en solitaire  et aux environs de leurs services la nuit. Après les différents exposés faits, les participants se sont appesantis sur la problématique du réseau routier du Namentenga, le centre de promotion rurale  de Bonam, le recouvrement des recettes des communes, le projet  d’adduction d’eau potable de Boulsa à partir  du cours d’eau de la Sirba (Gnagna) par la Chine. Il a également été question de l’arrivée prochaine du projet  BKF 024 dans la province et qui interviendra dans les communes de Bouroum, Nagbingou, Tougouri et de Yalgo.

Une minute de silence en la mémoire du gendarmée abattu à Tougouri  le 13 mars 2019  par les forces du mal a été observée.  La question de la mutuelle des directeurs a été abordée dans les questions diverses. Et dans l’espoir de recevoir dans de meilleurs délais les rapports trimestriels, Madame Sawadogo a clos sa première  rencontre avec  les partenaires techniques de la province après quatre heures d’horloge.

Jean-Baptiste DAMIBA 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!