Centre est

Boulgou

Rencontre de la famille Sana

Un pan de l’histoire des Sana levé à Malenga-Yarcé

Tenkodogo, (AIB) – Ils sont venus du Ghana, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, les familles Sana, prendre part à cette grande première rencontre des Sana, dans le village Malenga-Yarcé, situé à 20 km de Tenkodogo, le samedi 23 mars 2019.

 

L’acte un de la journée de retrouvaille de la famille Sana, avant de s’ébranler dans leur fief, le village de Malenga-Yarcé situé à 20 km de Tenkodogo, a été la visite de courtoisie chez Sa Majesté Naba Djiguempolé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo. Pour l’occasion, ils sont venus d’horizons divers notamment au Togo, au Ghana, En Côte d’Ivoire et bien entendu du Burkina Faso, à cette première grande rencontre de la famille Sana, autour du 11e chef du village de Malenga-Yarcé, le Naba «Kolomdogom-La Bas Arzaka», autrement dit, «Approche ta famille et laisse la richesse». Ce dernier a salué les initiateurs de cette rencontre qui a permis aux gens de se retrouver autour de lui à Malenga-Yarcé, base  de la famille Sana.

Il s’est réjoui de la mobilisation de cette première édition des retrouvailles des Sana, où un pan de l’histoire des Sana a été levé et qui a permis de mettre en exergue la culture Yarga dans toutes ses facettes et souhaité que de telles initiatives soient perpétuées. Très émue, Naba «Kolomdogom-La Bas Arzaka» n’a eu cesse d’implorer le tout puissant miséricordieux de bénir tout un chacun car, convaincu que certains de ses prédécesseurs n’ont pas eu cette chance de voir la famille se retrouver chez eux comme c’est le cas aujourd’hui. Venu de Lomé au Togo, Daouda Sana dit être pour communier l’union, la fraternité, la solidarité ; l’entraide et le développement des fils et filles de Sana à Malenga-Yarcé.

«Les Sana, les Sana-yarcé est un peuple j’allais dire méconnu parce qu’on nous confond avec les autres peuples. A partir donc de cette grande activité, les gens vont désormais comprendre la réalité des Yarcé, nos sources, comment nous avons fait pour se disperser et comment faire pour se réunir à chaque fois que de besoin pour fraterniser la famille Sana», a indiqué Daouda Sana. Abdoul Karim Sana, venu de Boakou au Ghana,  a dans la même trompète, affirmé que cette rencontre lui a permis de savoir d’où il est venu, mais également de découvrir sa racine et de connaître certains parents qu’il ne connaissais pas. Et de préciser que ces genres de rencontres permettent à chacun d’évoluer, de rester toujours soudée, de s’unir car, c’est l’union qui fait la force.

Historique des Sana conté à Malenga

Selon un des patriarches de la famille Sana, Samyouré Sana, dont ses propos ont été repris par le professeur de mathématique au lycée Philipe Zinda Kaboré Djingri Sana, le grand-père des Sana est venu de la Mecque. Mais avant d’arriver à Malenga, il a séjourné dans plusieurs localités du Burkina Faso dans le temps. Avant sa mort, il a donné un pouvoir à ses fils et recommandé que lorsqu’il mourra, ils n’ont qu’à l’enterrer avec tous ses corans par ce que selon lui, ses enfants n’ont pas bien appris le coran. Une promesse que ses enfants ont respectée en l’enterrant avec tous les corans qu’il avait. Selon ses dires, quelques mois après son enterrement, un baobab appelé «baobab antennaire ou Missiri» (mosquée) a poussé sur sa tombe.

Le «baobab antennaire ou Missiri» (mosquée), est transformé aujourd’hui en lieu de de  recueillement et de prière pour les Sana. Ce site tient lieu  de  recueillement et de prière pour demander tout ce qu’on veut, soit pour avoir des enfants, pour avoir la santé, soit pour faire prospérer ses  activités. C’est en cet endroit également que tout chef Yarcé qui décède est enterré. «A moins que des chercheurs viennent nous prouver le contraire, pour moi, l’origine de tous les Sana vient de Malenga-Yarcé car, la tombe du grand-père des Sana est à Malenga», a-t-il indiqué.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!