Centre est

Boulgou

Journée de redevabilité au Conseil régional

Le PCR, Moro Kéré présente son bilan de gestion à la population

Tenkodogo, (AIB) – Le Conseil Régional du Centre-Est a organisé, le vendredi 22 mars 2019, sa journée d’auto-évaluation et de recevabilité de sa gestion de 2016 à 2018. Les hauts commissaires des trois provinces, des représentants des services techniques déconcentrés de la région et les conseillers régionaux ont pris part à cette journée, présidée par le président du Conseil Régional (PCR), Moro Kéré.

Le Conseil Régional du Centre-Est (CR-CES), veut renforcer la confiance entre élus locaux et la population dont ils sont leurs représentants, en rendant compte de la gestion des affaires locales. Dans le cadre de sa politique de développement local,  fait de la promotion de la gouvernance locale une action pour  répondre aux principes de la transparence et de la redevabilité qui sous-tendent la bonne gouvernance. Cette journée d’auto-évaluation se veut également un cadre d’expression et de concertation en vue d’une appropriation véritable des populations des questions du développement de leur localité. Elle vise en outre à partager avec les concitoyens et concitoyennes,  les réalisations du conseil régional, présenter les difficultés et les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ses actions de développement et partager avec les populations les perspectives et les défis à relever pour les années à venir.

«S’il est vrai qu’on ne peut mobiliser une personne que sur la base de ses intérêts, il est aussi vrai que l’ignorance sur la gestion des biens de la collectivité peut être un handicap pour la mobilisation de recettes», a aussi noté avec force le président du conseil régional (PCR), Moro Kéré. Il a indiqué que de 2016 à 2018, plus d’une vingtaine d’infrastructures socio-économiques, hydrauliques et éducatives ont été réalisées sur l’ensemble de la région. Cependant, a poursuivi M. Kéré, l’année 2016 a été celle d’énorme défi au regard du contexte national marqué par les remous sociaux et des difficultés de mobilisation des recettes pour les questions de développement. Les contraintes majeures relevées par le PCR-CES se résument entre autres au faible taux de recouvrement reversé au budget du conseil régional ; l’incivisme fiscal ; la faible intervention des partenaires  et l’arrivée tardive de l’appui de l’état ; l’insécurité et l’insuffisance des ressources humaines qualifiées.

Comme perspectives, le PCR suggère la création des taxes propres pour la région collectivités ; la création d’un ministère plein pour les collectivités ; une concertation plus accrue entre commune et la région en matière d’investissement pour éviter les doublons et l’amélioration des traitements des élus locaux. Moro Kéré s’est dit satisfait de l’ambiance bon enfant qui a prévalue tout le long des échanges interactifs et participatifs et emprunts de cordialité au sortir de cet exercice d’auto-évaluation et de redevabilité. S’agissant de la collaboration entre le conseil régional et les conseils municipaux, Moro Kéré a laissé entendre que sont les dispositions législatives font qu’il n’y a pas de liens directs de fonctionnalités entre la collectivité région et la collectivité mairie. Chacune des collectivités élaborent ses projets de développement et les exécutent. «Nous pensons qu’il est impératif de relire les textes des collectivités pour permettre à ces dernières d’être plus complices dans leurs actions et de fédérer leurs énergies pour aller à un développement véritable au niveau de la région afin éviter qu’il n’y ait pas de doublon au niveau des réalisations sur le terrain», a ajouté Moro Kéré. Le Coordonnateur du projet d’appui pour la consolidation de décentralisation au niveau régional (PACDR-Burkina Faso) à l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF), Ounteni Ouoba a soutenu que sa structure n’a fait que jouer son rôle en accompagnant le CR-CES dans l’organisation de cette journée d’auto-évaluation et de redevabilité car, elle participe à la promotion de la bonne gouvernance et permet aussi à la population de savoir qu’elle est sa part de responsabilité dans cette activité. C’est par vidéo projecteur que les participants à cette journée d’auto-évaluation et de redevabilité ont suivi l’exposé du PCR-CES, Moro Kéré sur la gestion et les réalisations des trois dernières années (2016-2017 et 2018) du CR-CES,  repartie en trois grands points à savoir : les investissements ; la Gouvernance et les Contraintes et perceptives. Les débats ont été aussi transmis en direct sur les antennes d’une radio locale pour permettre à grand public de les suivre.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!