Promotion de l’hygiène et de l’assainissement

Des ambassadeurs plaident pour un changement de comportement

Kongoussi, (AIB) –  les hommes ambassadeurs de bonnes pratiques de l’association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) ont organisé une journée de plaidoyer pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune de Kongoussi le 22 mars 2019. Cette cérémonie tenue sous le thème ‘’engageons-nous pour une ville propre’’, a été présidée par le maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé, avec la présence effective  du coordonnateur de l’ADEP Moussa Dankoma et des responsables des services techniques chargés de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la province du Bam.

Les hommes ambassadeurs de l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) sont chargés de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans la commune de Kongoussi principalement dans le village de Mogdin et les secteurs de la ville de Kongoussi. Au nombre de 12, ils doivent plaider auprès du maire de la commune pour une ville propre et assainie. A l’ouverture des travaux, le coordonnateur de l’association Moussa Dankoma a indiqué que le plaidoyer de Kongoussi s’inscrit dans le cadre du projet «action citoyenne pour la redevabilité et du genre» qui a été financé par le programme présimetre de Diakonia. Il a ensuite exhorté le maire de Kongoussi à agréer le plaidoyer des hommes ambassadeurs pour une ville de Kongoussi plus propre et mieux assainie pour le bien-être des populations. «Le plaidoyer de Kongoussi vise à renforcer les capacités des acteurs endogènes afin qu’ils prennent en main les destinées de leur développement à travers entre autre, la création d’un cadre de dialogue entre gouvernants et gouvernés. L’occasion qui nous réunit ce matin est très importante car elle touche à un secteur fondamental de la vie des communautés à savoir l’eau potable l’hygiène et l’assainissement qui sont les garants d’une bonne vie, d’une bonne santé » a-t-il expliqué.

Quant à l’édile de Kongoussi Daouda Zoromé, il a rassuré les responsables de l’ADEP et les ambassadeurs que la commune de Kongoussi mettra en œuvre leurs recommandations dans les meilleurs délais. Aussi, a-t-il invité les hommes ambassadeurs à bien jouer leur rôle pour aider la commune à promouvoir ces pratiques.  «La question de l’hygiène et de l’assainissement est une préoccupation pour la commune de Kongoussi. Nous avons même délibéré sur des mesures de répression afin de freiner la pratique dans la cité. Mais depuis lors, nous avons continué avec la sensibilisation. Mais je puis vous rassurer qu’à partir du 25 mars 2019, nous allons prendre un arrêté d’application pour opérationnaliser le comité qui sera chargé de réprimer les mauvais exemples en la matière. A titre indicatif, si quelqu’un jette de l’eau sur la voie publique ou déverse des ordures publiquement, il sera amendé à 5 000F CFA. C’est la même chose pour quelqu’un qui défèquera dans la nature en pleine commune», a rappelé le maire. Les hommes ambassadeurs se sont félicités de l’engagement du maire de la commune à promouvoir l’hygiène et l’assainissement dans la ville de Kongoussi.

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!