Centre hospitalier universitaire Souro Sanou

L’ONATEL apporte de l’électricité au centre psychiatrique

 

L’Office national des télécommunications (ONATEL) a offert un groupe électrogène au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS). La nouvelle machine, installée au centre psychiatrique, a été officiellement remise au bénéficiaire, dans la matinée du samedi 16 mars 2019 à Bobo-Dioulasso.

 

Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) a renforcé son potentiel énergétique. En effet, l’Office national des télécommunications (ONATEL) a doté le service psychiatrique de l’hôpital (Ndlr : service situé hors des murs de l’hôpital) d’un groupe électrogène. Déjà installée et opérationnelle, la machine a une puissance de 100 kilovoltampères (KVA). La cérémonie de remise de ce joyau a eu lieu, le samedi 16 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, en présence des premiers responsables du département de la santé et de l’ONATEL, et de quelques autorités locales. Selon le directeur général (DG) de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi, ce geste prouve une fois de plus que sa société est une entreprise citoyenne. L’ONATEL, a-t-il dit, en plus d’être l’une des principales locomotives acquises au développement de l’économie nationale du Burkina Faso, contribue au développement social des populations. M. Naïmi a par-là, laissé entendre que l’ONATEL intervient dans plusieurs domaines tels que l’éducation, le sport, la culture, et la santé. A ces domaines,  s’ajoutent d’autres actions au profit de la femme et de la jeunesse.  Pour le premier responsable de l’ONATEL, c’est un devoir pour sa boite d’accompagner le  gouvernement pour l’atteinte de ses objectifs dans le secteur de la santé. « La santé est une affaire de tous», a affirmé Sidi Mohamed Naïmi. Ce geste, a-t-il fait savoir, est une réponse du «  leader des télécommunications au Burkina Faso » à une sollicitation du personnel soignant de l’hôpital, compte tenu du déficit énergétique auquel il est confronté.

 

Pallier le déficit énergétique

Il a appelé toutes les bonnes volontés à s’inscrire dans la même dynamique, en agissant dans l’intérêt des structures sociales. Le directeur général du CHUSS, Bakary Gustave Sanon, a vivement remercié les donateurs. Il a rappelé que ce groupe électrogène est le fruit d’un partenariat entre l’hôpital et l’ONATEL, qui date de 2015. M. Sanou a expliqué pourquoi le site du service de psychiatrie a été choisi pour l’installation de la machine. Construit depuis 1958, ce site reçoit les consultations directes des patients ou les références des régions de l’Ouest du Burkina Faso, voire même de certains pays de la sous-région.

Le groupe installé,  aux dires du DG du CHUSS, sera un grand secours en période de déficit énergétique, pour le service psychiatrique qui compte 11 salles et 30 lits d’hospitalisation. Dans l’optique d’améliorer  l’offre de soin du CHUSS, Bakary Gustave Sanon  a soumis d’autres doléances au donateur et aux éventuelles bonnes volontés. Ce sont deux tables d’anesthésie et six moniteurs de surveillance pour les blocs d’urologie et de spécialité chirurgicale. La ministre de la Santé, Claudine Lougué, a coparrainé la cérémonie avec son homologue en charge de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara. En sa qualité de chef de département de la santé, Mme Lougué a reconnu que les usagers et les professionnels de la santé connaissent « des quarts d’heures pénibles », causés par le  déficit énergétique, et certaines pannes sur le réseau électrique national. L’acte posé par l’ONATEL, à l’écouter, vient donc à point nommé. La ministre Claudine Lougué a confié que dans la dynamique de pallier le déficit énergétique le gouvernement  envisage  l’installation de kits solaires dans les centres sanitaires du pays.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!