Centre-Est

Kourittenga

Opération  de délivrance massive de la carte nationale d’identité burkinabé

Le top départ donné à Tenkodogo

Koupèla, (AIB) – Le ministère de la sécurité en collaboration avec l’Office National d’Identification (ONI) a procédé au lancement de l’opération de délivrance massive de la carte nationale d’identité Burkinabé, ce jeudi 07 mars 2019 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Présidée par Mme Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et l’action humanitaire, représentante le ministre de la sécurité, cette solennité a vu une participation massive des populations de cette localité.

En effet, les documents de votation ont fait en son temps, l’objet de vives polémiques, tant au sein de la classe politique, des organisations de la société civile que des Burkinabè de l’extérieur notamment. Certains estimant que le fait que la carte consulaire soit exclue de la liste des documents à présenter pour prétendre à l’expression de son droit de vote est une forme d’exclusion. Cette opération de délivrance massive de la carte nationale d’identité Burkinabé, tenue ce jeudi 07 mars 2019 à Tenkodogo, vise a permettre aux Burkinabé vivants à l’extérieur qui désirent disposer de la carte nationale d’identité Burkinabé (CNIB) et du passeport, documents qui, au terme de l’article 53 de la loi 35-2018/AN du 30 juillet 2018 portant code électoral tiennent lieu des cartes d’électeur.

Il s’agit également de mettre les Burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur sur un pied d’égalité en vu de leur participation à la gestion du Burkina Faso. Conformément aux statistiques, les bénéficiaires de l’enrôlement massif effectué sur toute l’étendue du territoire national entre 2009 et 2020 sont estimés à 3 500 000 et ceux-ci doivent procéder au renouvellement de leur CNIB au cours de l’année 2019-2020. A cela s’ajoute la demande moyenne annuelle qui est de 750 000 à 1 000 000. La demande des CNIB extérieures estimée par la Commission Electorale  Nationale Indépendants (CENI) s’élève à 2 000 500 et les besoins estimatifs sont à 300 000 passeports ordinaires pour les Burkinabé de l’extérieur.

Au total, on estime à 6 000 000 les demandes prévisionnelles de CNIB et à 300 000 passeports ordinaires pour l’année 2019-2020. Pour mener à bien les activités d’enrôlement, l’Office Nationale d’Identification a mis en place une stratégie qui consiste à rapprocher les services des demandeurs de la CNIB à travers l’intervention des équipes mobiles sur toute l’étendue du territoire national.  Pour Mme Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et l’action humanitaire, représentante le ministre de la sécurité, la CNIB est un document qui assure la sécurité des citoyens.

« Dans un contexte marqué par des actes de terrorisme, la CNIB en plus de sa nature d’identification et politique est un document qui assure la sécurité des citoyens», a-t-elle ajouté. Pour se faire, le Directeur General de l’ONI, Aristide Béré, a invité la population à sortir massivement pour s’enrôler en vu de l’obtention de ce document d’identification  afin de vaquer tranquillement à leurs occupations. Pour la région pilote qu’est le Centre-Est, dix équipes mobiles et fixes y sillonneront pour une durée de 21 jours afin de procéder à des enrôlements dans toutes les communes. Il faut noter que pour les compatriotes vivants à l’extérieur,  le lancement de l’opération a eu lieu le 28 février 2019 à Niamey, capitale nigérienne. Tous ceux qui voudront en demander doivent remplir effectivement les conditions déterminées par la loi.

                                                                       Amédée W.  SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!