Trafic aérien
Air Burkina veut conquérir les hommes d’affaires bobolais
La direction générale d’Air Burkina a rencontré les hommes d’affaires de Bobo-Dioulasso, le jeudi 7 mars 2019 dans la salle de la chambre de commerce et d’industrie. Présidée par le président de la chambre consulaire des Hauts-Bassins, Lanciné Diawara, l’objectif de cette rencontre est de montrer aux hommes d’affaires, les avantages qu’offrent Air Burkina pour leur voyage.
Les vols quotidiens d’Air Burkina Ouaga- Bobo et Bobo- Ouaga sont effectifs, depuis le 21 janvier 2019. Pour mieux fidéliser sa clientèle et s’ouvrir à d’autres partenaires, la direction générale d’Air Burkina a rencontré les hommes d’affaires de Bobo-Dioulasso, le jeudi 7 mars 2019. Au cours des échanges, Air Burkina a présenté à l’auditoire son outil de transport, et surtout ses avantages qu’il apportera aux hommes d’affaires. Le président de la chambre consulaire des Hauts Bassins Lanciné Diawara a salué le directeur général (DG) d’Air Burkina, Blaise Sanou pour l’organisation de cette rencontre. Par ailleurs, le « patron » des hommes d’affaires des Hauts Bassins a rappelé que la desserte d’Air Burkina de la ville de Bobo-Dioulasso répond à au programme établi dans leur mandature à la chambre de commerce.
« Nous avons souhaité voir, le désenclavement de Bobo-Dioulasso sur le plan de la desserte de l’aéronautique. En effet, ce programme faisait parti des revendications des opérateurs économiques de la zone des Hauts-Bassins dans le cadre des rencontres secteur privé-gouvernement », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : « Nous avons souhaité à l’époque, que l’Etat intervienne auprès de la compagnie nationale pour une desserte hebdomadaire ouverte sur Bobo-Dioulasso ».
Aujourd’hui, le transport des personnes et des marchandises avec Air Burkina Ouaga-Bobo et vice-versa est une réalité, a-t-il indiqué. C’est pourquoi, M. Diawara a félicité le gouvernement pour avoir accéder à cette demande et Air Burkina pour les efforts consentis. « Maintenant que la desserte est opérationnelle, c’est avec un grand soulagement que nous avons échangé avec les opérateurs économiques. L’objectif pour nous est de leur dire que la balle est dans notre camp parce que leur revendication est aujourd’hui un acquis, Raison pour laquelle, on leur a donné l’information juste et fiable, que chacun puisse se l’approprier, qu’ils soutiennent Air Burkina dans sa nouvelle politique » a-t-il ajouté.
Air Burkina rassure
Et de conclure que le directeur général de la compagnie burkinabè est un fils de Bobo-Dioulasso et il nourrit des rêves pour la ville. En plus d’être natif de cette localité, a-t-il renchérit, il est compétent et visionnaire. Quant au directeur général de la compagnie nationale, Blaise Sanou, il dit être honoré par la présence de Lanciné Diawara à ses cotés et surtout de l’intérêt que les opérateurs économiques de la région ont accordé aux échanges. « Nous sommes venus expliquer aux opérateurs économiques de la région des Hauts Bassins, que Air Burkina, est avant tout un levier qui est à leur disposition pour leur permettre le développement socio-économique de la région du grand ouest et de Bobo-Dioulasso en particulier ».
A l’issue des présentations, certains opérateurs ont soulevé des inquiétudes concernant le transport des produits frais depuis l’aéroport de Bobo-Dioulasso. Des préoccupations que la délégation dit comprendre et travailler à lever les goulots d’étranglements. Le président de la chambre consulaire de Bobo-Dioulasso ainsi que le DG disent être conscients de la situation mais promettent de faire des études afin de trouver des solutions efficaces aux problèmes pour un « partenariat gagnant-gagnant ».
Selon Nathalie Zongo, la directrice commerciale, la compagnie Air Burkina offre à sa clientèle déjà des vols quotidiens et entend faire davantage pour satisfaire ses partenaires. Pour elle, les vols quotidiens permettent aux hommes d’affaires de Bobo-Dioulasso d’aller à Ouaga le matin pour leurs affaires et revenir le soir et cela chaque jour. Selon la directrice commerciale, Air Burkina travaille à élargir son portefeuille de partenariat. A l’en croire, la compagnie entend tisser des relations privilégiés avec le monde économique dans leur réseau, et aussi en partenariat avec d’autres compagnies aériennes. Les chiffre des passagers depuis le début des vols selon Nathalie Zongo sont moyens, mais admet cependant que leur nombre augmente de jour en jour, ce qui représente un motif de satisfaction et d’encouragement.
Albert Sankara