8-Mars 2019 à Bobo-Dioulasso
Le « Collectif Kénédougou benkadi » aux côtés des veuves
Le « Collectif Kénédougou benkadi » a commémoré en différé la Journée internationale des droits de la femme, le samedi 9 mars 2019 à Bobo-Dioulasso sous le signe de la lutte contre l’excision. A cette occasion, le collectif a remis des vivres à une centaine de veuves.
Loin des « djandjoba », les femmes du « Collectif Kénédougou benkadi » ont voulu marquer d’une pierre blanche la commémoration de la 162e Journée internationale des droits de la femme sous le signe de la lutte contre l’excision. En effet, le collectif a commémoré en différé cette Journée, le samedi 9 mars 2019 à Bobo-Dioulasso. Sketchs sur l’excision, séances de sensibilisation sur l’excision ont marqué la cérémonie. L’excision est un thème d’actualité, selon la secrétaire général du collectif, Salamata Barro. Pour elle, l’excision est une pratique néfaste car, elle met la vie de la femme en danger. « La lutte contre l’excision est un combat que mène la première dame Sika Kaboré. Et toutes les femmes doivent s’y engager », a-t-elle laissé entendre. L’un des temps forts de la cérémonie est la remise de vivres à une centaine de veuves. Ce don est composé essentiellement du 4 tonnes de maïs et 100 parquets de macaroni de 5 kg chacun d’une valeur un millions de F CFA.
La représentante des veuves, Fatoumata Guébré a exprimé sa gratitude aux membres du collectif. « Nous sommes très ravies. Nous les remercions pour avoir pensé aux veuves », a-t-elle dit. Benkadi en langue dioula signifie en français l’entente est bien. C’est pourquoi, Salamata Barro a exhorté les femmes à cette cohésion sociale gage de paix, de stabilité et de sécurité. La cérémonie a été placée sous le parrainage de l’opérateur économique, Siaka Coulibaly. Il a remercié le collectif pour ce geste « fort bien significatif » qui contribuerait à soulager un tant soit peu les bénéficiaires. « Soutenir une personne en détresse est une noble action fortement recommandée par toute religion », a-t-il conclu. Fort de 77 associations, l’objectif du collectif est de contribuer à l’épanouissement économique et social de la femme et la lutte contre la pauvreté.
Boudayinga J-M THIENON