Opérateurs économiques de la Boucle du Mouhoun

A la découverte du schéma de libéralisation des échanges

 

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat en collaboration avec celui de l’Intégration africaine et des Burkinabès de l’extérieur a organisé un atelier d’information sur le schéma de libéralisation des échanges dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était le mercredi 6 mars 2019 à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun.

 

Sur plus de six mille entreprises agréées, le Burkina Faso ne compte qu’une vingtaine d’entreprises dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une situation que les spécialistes du commerce international expliquent par une méconnaissance des textes régissant les échanges dans la sous-région, notamment le Schéma de libéralisation des échanges (SLE). C’est dans le but d’inverser cette tendance afin de permettre aux entreprises du Burkina Faso de bénéficier des avantages du SLE que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a initié dans les régions des Haut-Bassins, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun une série d’ateliers d’information et de sensibilisation sur ce schéma au profit des opérateurs économiques. « Pour inverser cette tendance, le département du commerce de concert avec le ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, a initié une série d’ateliers d’information et de sensibilisation au profit des opérateurs économiques de trois régions.

Il s’agit des régions des Haut-Bassins, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun », a expliqué le directeur de la coopération industrielle, Félix Zongo. Dernière étape de cette série, l’atelier de Dédougou, tenu le mercredi 6 mars 2019. Il a permis au monde des affaires du grenier du Burkina Faso de se familiariser à cet instrument. Des communications sur l’aperçu dudit schéma, la procédure d’agrément, le règlement des différends et le portail du SLE ainsi sur le la libre circulation des personnes et des biens, le système commercial préférentiel dans l’espace CEDEAO, et la politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest, ont été livrées aux participants de la cité de Bankuy. L’objectif du SLE, selon les organisateurs de ces ateliers est d’accroitre les échanges entre les pays membres de la CEDEAO par la suppression des droits de douane sur les produits originaires de l’espace. Outre l’exonération des droits de douane, le schéma selon le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, permet aux opérateurs économiques « de sortir des marchés nationaux étriqués pour accéder au marché régional fort de plus de 300 000 000 de consommateurs ».

Aussi, les entreprises disposent entre autre avec le SLE, d’informations stratégiques sur le comportement des produits sur le marché des pays d’exportation, de l’amélioration de la compétitivité avec une saine compétition, du développement de la coopération et de l’alliance avec la communauté des affaires de la sous-région, de l’établissement des liens avec les chaines de valeur pour certaines catégories de produits, de la spécialisation et de la diversification des produits. Quant aux consommateurs, ils ont accès à des produits diversifiés au meilleur rapport qualité-prix, ainsi qu’une protection de la santé, etc.

Au sortir des échanges, les acteurs du commerce de la Boucle du Mouhoun se sont réjouit de la tenue de cette rencontre qui leur a permis de mieux connaître le schéma de libéralisation des échanges. « Nous sommes très content de la tenue de cette séance d’information et de sensibilisation qui a offert l’opportunité de nous familiariser avec cet important instrument qui donne de nombreux avantage, notamment l’exonération des droits de douane et bien d’autres », soutient avec satisfaction le président de la chambre consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun, Sékou Tibi.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!