Francs CFA

Des OSC de Bobo réclament une monnaie africaine

 

Le Collectif des OSC de Bobo-Dioulasso contre le franc CFA et la France-Afrique a marché le 23 février 2019 dans les rues de Bobo pour rejeter le FCFA qu’il qualifie de monnaie coloniale. Il a remis une déclaration aux autorités régionales dans laquelle il condamne l’utilisation du FCFA.

 

Partis de la place Tiefo Amoro, les marcheurs du Collectif des OSC de Bobo-Dioulasso contre le FCFA et la France-Afrique ont arpenté certaines rues de Bobo pour se retrouver au gouvernorat des Hauts-Bassins. Là, ils ont remis au Haut-commissaire du Houet, Sayouba Sawadogo une déclaration dont le destinataire est le président du Faso. Dans cette déclaration, le collectif exprime son dégout du FCFA, cause selon lui, de tous les maux que connait l’Afrique. Selon Habib Ouattara coordonnateur du Mouvement panafricain de rejet du Franc FCFA du Burkina, OSC membre du Collectif, depuis la création du CFA en décembre 1945, ce sont 14 pays africains utilisateurs de cette monnaie qui ont vu leur économie aliénée. Face à cela, le collectif a invité les bonnes volontés à élaborer dans un premier temps, une méthodologie rigoureuse et dans un second temps différents scenarii prospectifs.

« Ces scenarii permettront d’évaluer quel dispositif monétaire pourrait se révéler demain le plus pertinent, pour décider du nom de cette nouvelle monnaie, ainsi que les différentes étapes à suivre  en établissant un échéancier précis pour sortir progressivement mais surement de l’ornière de cette monnaie qui nous tire vers le bas afin d’envisager un changement des paradigmes économiques au niveau régional », a dit M Ouattara. Outre la marche, le collectif a organisé une conférence de presse et un concert pour toujours exprimer leur dégout du FCFA.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!