Deuxième région militaire
Le colonel Adam Néré prend le bâton de commandement
Le colonel Adam Neré a été officiellement installé le vendredi 22 février 2019, dans ses fonctions du commandant de la 2eme région militaire du Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par le Chef d’Etat- Major de l’Armée de terre, le colonel Giles Bationo. Il remplace à ce poste le colonel-major Edmond Compaoré appelé à d’autres fonctions.
Nommé le 07 février 2019, le colonel Adam Néré a été installé le vendredi 22 février 2019, dans ses fonctions de commandant de la deuxième région militaire du Burkina Faso par le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre(CEMAT), Giles Bationo. Sa zone de couverture est de quatre régions qui sont les Hauts Bassins, la région du Sud-ouest, des Cascades et de la boucle du Mouhoun.
A en croire le colonel Bationo, le nouveau commandant aura pour rôle « de défendre l’intégrité du territoire de notre pays, d’apporter son soutien et son appui aux forces de défense et de sécurité, de participer au développement socio- économique du Burkina Faso et aux missions de maintien de la paix ». Avant de souligner que la particularité de la deuxième région, est qu’elle fait frontière avec la Côte D’Ivoire, le Mali ainsi que le Ghana. Le commandant entrant, le colonel Adam Néré, a tout d’abord salué les autorités pour la confiance placée à sa modeste personne. Et pour réussir sa mission, il entend compter sur les forces présentes, les expertises ainsi que les compétences. Et d’ajouter qu’il s’appuiera sur les valeurs existantes, toute la population et compte travailler en synergie avec les corps qui travaillent jour et nuit sur le terrain.
Le nouveau commandant de la deuxième région militaire a occupé successivement le poste, de chef de corps du 21e Régiment d’infanterie commando à Bobo-Dioulasso de 2010 à août 2011. Adam Néré a également occupé le poste de commandant du Groupement d’instruction des Forces armées nationales (GIFAN) à Bobo-Dioulasso d’août 2011 à août 2013. De septembre 2014 à juillet 2015, il est commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et commandant adjoint du bataillon Gondal 1 au sein de la mission onusienne (Minusma) au Mali de juillet 2015 à juillet 2016.
Il a dirigé d’août 2016 à août 2017 le commandement de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. Avant d’être nommé commandant de la 2eme région militaire, il occupait le Chef de corps du Bataillon de commandement et de soutien (BCS), jusqu’à octobre 2017. Le désormais commandant de la deuxième région militaire est âgé de 48 ans marié et père de quatre enfants.
Albert Sankara