OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Surveillance des ressources naturelles fauniques

Des dozos en avant-garde

 

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a procédé, le mardi 12 février 2019, au lancement du « Projet de surveillance des ressources naturelles fauniques » dans le village de Mê, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest+ de Bobo-Dioulasso. Le projet vise par le biais des chasseurs dozos à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles notamment celles du territoire des falaises dans la région des Hauts-Bassins.

 

Le Conseil régional des Hauts-Bassins s’est engagé dans la promotion et la gestion durable des ressources naturelles dans le territoire des falaises. Cela, à travers la mise en place de son programme : « Projet de surveillance des ressources naturelles fauniques » dans la région des Hauts-Bassins. Son lancement est intervenu, le mardi 12 février 2019, dans le village de Mê, situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Le projet est le fruit de la collaboration entre la Conseil régional des Hauts-Bassins et la région Auvergne Rhône-Alpes de la France. Il vise selon le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Jean Célestin Koussoubé, par l’entremise des chasseurs traditionnels communément appelés dozos à contribuer à une gestion durable des ressources fauniques et naturelles des falaises de la région Hauts-Bassins.

Car, a-t-il soutenu, la zone des falaises n’échappent pas aux agressions anthropiques qui dégradent les ressources naturelles notamment la déforestation sauvage et la surexploitation des ressources fauniques. «  Nous avons demandé aux dozos de faire des excursions à l’intérieur de la zone afin d’éviter les coupes de bois, le braconnage… », a-t-il dit. Tout en se réjouissant de l’adhésion des dozos à ce programme, M. Koussoubé a émis le souhait de voir se transformer ces falaises en sites touristiques.

Au cours de la cérémonie de lancement, le conseil régional a remis au dozos, des matériels logistiques notamment 32 vélos, une moto et des pancartes d’une valeur de 35 millions de F CFA. Après avoir remercié le conseil régional et son partenaire pour ce don, le président de l’Union nationale des dozos, Aly Konaté a offert à son tour deux motos à ses collègues afin d’accomplir de mieux leurs missions. A l’en croire, ces motos et vélos vont servir à faire des patrouilles dans les falaises. Avant la cérémonie de lancement, une trentaine de dozos avaient durant huit jours, bénéficié d’une formation sur les techniques de surveillance des ressources naturelles, sur la réglementation générale et des principes de conservation des ressources forestières, fauniques.

Boudayinga J-M THIENON

Barkissa BONGOUNGOU

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!