Festival international des radios d’Afrique francophone

Les journalistes radios face au terrorisme

« Waky Média Consulting » (WAMECO) et l’association Reporter Solidaires basée en France ont organisé, du 11 au 13 février 2019 à Bobo-Dioulasso, la première édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF). Ce festival s’est déroulé sous le thème : « Radio et lutte contre le terrorisme : responsabilité sociale et obligations professionnelles du journaliste ».

 

La première édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) s’est tenue, du 11 au 13 février 2019, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’un festival destiné aux journalistes issus des radios d’Afrique francophone. Les journalistes de la France, de la Côte d’Ivoire du Mali et du Burkina Faso ont planché sur le thème de cette première édition : « Radio et lutte contre le terrorisme : responsabilité sociale et obligations professionnelles du journaliste ». Les travaux  se sont déroulés essentiellement sous forme d’explosé suivis d’échange sur « radio et lutte contre le terrorisme », « radio et évolution des radios publiques en Afrique », « Le rôle social et de veille des radios dans la lutte contre le terrorisme », « La collaboration  avec les forces de défense et de sécurité » dans la recherche de l’information surtout celle liée au terrorisme. Ces journées ont permis de fédérer les journalistes entre eux.

Selon le commissaire général du FIRAF, Abdoulaye Honoré Ouattara, les échanges ont aussi permis de réfléchir sur plusieurs sujets notamment le comportement à adopter par un  journaliste lorsqu’il se trouve dans un milieu hostile, le respect de l’éthique et de la déontologie en journalisme, et les principes qui dictent le métier. « La radio est un outil incontournable dans la sensibilisation du grand public et dans la recherche du développement » a dit Honoré Abdoulaye Ouattara., Il a ajouté par ailleurs que leur action à travers le FIRAF est de renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre les journalistes et les radios diffusions. La représentante de Reporter Solidaires, Christine Cogniat,  a indiqué que : « Si les journalistes n’ont plus le droit de parler, les terroristes auront gagné ». Et d’ajouter qu’il y a un équilibre à trouver entre le devoir d’informer du journaliste, la responsabilité du journaliste et la politique de sécurité. Selon elle, ce festival vient à point nommé car ces genres de rencontres permettent de mener des débats fructueux.

Maoua Leilatou ZON

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!