Ganzourgou

Promotion de la charte des PME

Un atelier pour promouvoir la charte des PME à Zorgho

Zorgho, (AIB) – La coordination régionale de la confédération générale des petites et moyennes entreprises a organisé un atelier de restitution et de promotion de la charte des PME à Zorgho, sous le patronage de Eric Bougouma, ministre des infrastructures et le coparrainage de la secrétaire d’Etat à l’aménagement du  territoire et du ministre en charge du commerce. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Patrice Kouraogo, conseiller spécial auprès du président du Faso, chargé des affaires culturelles et des arts.

Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un grand rôle dans le tissu économique du Burkina Faso. Au plateau central, la plupart des PME évolue dans le domaine du commerce, de l’artisanat, de l’entrepreneuriat et des prestations de services. Elles animent la vie économique de la région malgré les difficultés  que sont le faible accès au financement,  à la commande publique et l’analphabétisme de certains.

Le gouvernement s’est alors engagé à faire des PME, un levier de la croissance économique en prenant un décret portant adoption de la charte des petites et moyennes entreprises au Burkina Faso, le 30 novembre 2017.

Selon Jean Claude Kaboré, coordonnateur provincial de la  Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) du Ganzourgou, l’organisation de cet atelier vise à informer, tous les acteurs des petites et moyennes entreprises de la province sur les dispositions de la nouvelle charte et requérir leur adhésion. Il est le premier du genre, organisé dans les coordinations régionales de la CGPME après l’adoption de la charte.

Le maire de Zorgho, Toukoumnogo Kaboré, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour cet atelier qui, selon lui, permettra aux PME d’être mieux structurées, mieux outillées pour participer au développement des collectivités territoriales.

Pour Alassane Koanda, coordonnateur national de la CGPME, la charte des PME est un outil très important car elle contient de nombreuses facilités financières et non financières auxquelles les PME peuvent avoir recours pour leur développement. Il a alors invité les PME de la province à faire preuve de curiosité pour avoir des informations sur le mécanisme de financement des PME, la promotion des services non financiers, la fiscalité, la commande publique et leurs obligations.

Le Dr Patrice Kouraogo, conseiller spécial auprès du président du Faso, a joint sa voix à celles de Daouda Ouédraogo, représentant des parrains, pour encourager les initiateurs de l’atelier. Il a transmis à la population les salutations du président du Faso avant de souhaiter qu­e cet atelier soit le point de départ d’une série d’ateliers qui va toucher toutes les régions du pays.  Il a saisi l’occasion pour annoncer son soutien aux PME de la province avec la somme de 1 million de FCFA qui sera versée dans leur caisse.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à des communications sur la charte des PME, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), l’Agence de financement et de promotion des PME (AFP-PME) et la Maison de l’entreprise. La multitude de questions qui ont suivi ces différentes communications a été un témoignage de l’intérêt porté par les participants à cet atelier.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!