OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boulgou

Rencontre préparatoire du 11 décembre 2019 à Tenkodogo

Une délégation gouvernementale échange avec les populations de la région

Tenkodogo, (AIB) – Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et président du Comité national d’organisation de la fête nationale du 11 décembre (CNO), Siméon Sawadogo, a présidé une rencontre préparatoire de la fête nationale commémorative du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, qui sera couplée des 100 ans de la création de la colonie de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le samedi 12 janvier 2019 à Tenkodogo.

C’est dans l’optique de préparer les acteurs de la région du Centre-Est aux défis qu’ils sont appelés à relever, que s’est dans la cité de «Zoungrantenga», capitale de la région du Centre-Est, cette rencontre sur le thème : «Célébration du 11 décembre 2019 à Tenkodogo : opportunités et défis pour la population du Centre-Est». La rencontre préparatoire et d’échanges sur la fête nationale commémorative du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, couplée des 100 ans de la création de la colonie de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, a pour but, de partager l’expérience et les vécus des 11 décembres passés avec les populations de la région.

Et aussi et surtout, une tribune pour les participants (es) de décliner leurs attentes pour la réussite de l’évènement. Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et président du Comité national d’organisation de la fête nationale du 11 décembre (CNO), Siméon Sawadogo, avait à ses côtés à cette rencontre, les ministres sectoriels à savoir, Eric Bougma des Infrastructures, Maurice Dieudonné Bonanet de l’Urbanisme et de l’Habitat et Daouda Azoupiou des Sports et des Loisirs. Edith Clémence Yaka, ministre délégué chargé du Budget, de l’Autorité supérieure de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC, Pr Marius Ibriga, de nombreux autres fils et filles ressortissants de la région et une délégation de la diaspora, ont pris part à cette première rencontre avec la mission gouvernementale. «Comme d’habitude, nous sommes venus faire le point des réalisations qui peuvent être faites par le gouvernement et l’ensemble des structures qui l’accompagnent.

Compte tenu de l’emplacement stratégique de la région du Centre-Est, il y a espoir que de grands investissements soient faits tant au niveau du Koulpelogo, du Boulgou et du Kourittenga, pour ce 11 décembre», a indiqué le ministre Sawadogo. Le coût d’investissements de l’ensemble des infrastructures qui seront réalisées est estimé à plus de 15 milliards F CFA. «Les autorités régionales ont sorti un slogan important qui dit ceci : «Le 11 décembre 2019 à Tenkodogo sera inégalé et inégalable». Nous avons enregistré cela et avec le concours de chacun et avec la presse particulièrement, nous pensons ce 11 décembre du 59e anniversaire sera l’un des meilleurs du Burkina Faso», a souligné Siméon Sawadogo. Il a déclaré que la fête du 11-Décembre doit être saisie comme une tribune non seulement pour valoriser les potentialités locales, culturelles et touristiques, mais aussi, une occasion pour l’Etat de réaliser des infrastructures socio-économiques pour faire de la région du Centre-Est, un pôle de développement. De ce fait, l’information et la communication trouvent alors une place de choix dans l’organisation de cet évènement afin de valoriser les initiatives de l’Etat et de consolider l’esprit du patriotisme, ajoute M. Sawadogo.

Il a en outre lancé un appel à l’endroit des autorités coutumières et religieuses à prier que cet important évènement connaisse une parfaite réussite. «Nous avons foi qu’ils vont le faire et nous avons aussi foi que Dieu et les mannes de nos ancêtres vont nous écouter», a-t-il conclu. Le premier responsable de la région, le gouverneur Antoine Ouédraogo, a réitéré l’entier dévouement des populations à relever le pari de l’organisation du 59e anniversaire de la fête nationale de l’indépendance du pays dans sa région. Pour preuve, a-t-il précisé, «ils se sont exceptionnellement mobilisés lors de la prise du flambeau à Manga, suivie de sa présentation dans les trois provinces de la région. L’engagement des populations m’a convaincu que Tenkodogo 2019 connaîtra un succès inédit, inégalé et inégalable». Le secrétaire permanent de l’organisation de la fête nationale du 116décembre, Khalil Boukari Bara  a dit attendre des hommes d’affaires de la région, qu’ils s’organisent pour accueillir le 11 décembre et de voir les opportunités qui s’offrent à la région en termes de développement. Il les a donc invité à consulter la revue les marchés car, les marchés du 11 décembre ne délogent pas à la procédure normale d’attribution des marchés publics de l’Etat. «Nous n’avons pas la possibilité même si nous la voulons, de privilégier qui que ce soit et tous les Burkinabè ont accès à ces marchés. Notre souhait est que les opérateurs économiques, les commerçants et la population en générale de la région s’approprient ce 11 décembre 2019», a-t-il conclu. La représentante du groupe de la diaspora des ressortissants du Centre-Est, Emilienne Kéré, a annoncé que la diaspora a décidé d’aller au-delà de la construction de simples villas individuelles comme ce qui se passe tous les ans au 11 décembre dans le pays.

Elle a annoncé la construction d’une usine de traitement des déchets plastiques et caoutchouteux dans la région du Centre-Est et qui va créer au moins 700 emplois pour les jeunes. «Parallèlement, nous pensons que cela va créer un boom économique au niveau de la sous-région. Il ne reste qu’à établir une feuille de route dans les prochains jours et d’écrire une lettre formelle aux autorités ainsi que les modes de financement du projet», a ajouté Emilienne Kéré.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!