Boulgou

Organisation du 11-Décembre  

Un défi majeur à relever

Tenkodogo, (AIB) – Les membres des corps constitués de la région du Centre-Est et le personnel du gouvernorat ont présenté, le mardi 15 janvier 2019, leurs vœux à leur premier responsable, le gouverneur Antoine Ouédraogo. C’était au cours d’un cérémonial sobre, qui a eu pour cadre, les locaux de l’hôtel administratif de Tenkodogo.

Ils étaient nombreux les membres des corps constitués et le personnel du gouvernorat de Tenkodogo, présents à la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au premier responsable de la région du Centre-Est, le gouverneur Antoine Ouédraogo. Le secrétaire général de la région (SGR) et porte-parole des corps constitués, Abdoulaye Bassinga, a situé le contexte de la cérémonie de présentation des vœux en ces termes : «Plus qu’une simple formalité protocolaire, la cérémonie de présentation de vœux constitue un moment privilégié d’introspection, de critique et d’autocritique de nos actions et aussi de projection en termes de projets et de programmes».

Il a relevé dans son intervention, que beaucoup de progrès ont été enregistrés au cours de l’année 2018 dans la région, cela grâce au leadership et aux qualités professionnelles et managériales insoupçonnées du premier responsable de la région. Au titre de l’année 2019, a précisé le porte-parole, les efforts devraient se poursuivre pour la réalisation de grands chantiers avec en point de mire, l’organisation réussie de la fête nationale du 11 décembre 2019 dans la région. Toutefois, Abdoulaye Bassinga a énuméré quelques préoccupations qui se traduisent en termes de doléances qui méritent une attention toute particulière. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de personnel tant au niveau des circonscriptions administratives que dans les différents services déconcentrés ; le manque ou le sous-équipement de la plupart des services en matériels bureautiques et en moyens roulants ; l’insuffisance des crédits délégués alloués aux circonscriptions administratives et aux services techniques déconcentrés ; l’enclavement de la province du Koulpelogo en raison de l’état dégradé des routes et le manque d’eau au niveau de l’hôtel administratif, etc. Lesquelles préoccupations le gouverneur a rassuré qu’une attention particulière doit être accordée notamment à l’accroissement des effectifs et aux besoins en renforcement des capacités du personnel et des services.

Satisfaits de l’accompagnement de leur premier responsable dans l’exécution de leurs missions respectives, les corps constitués ont réaffirmé par la voix de leur porte-parole, leur ferme engagement à se battre davantage sur la route du développement qui s’ouvre progressivement à leur région, avec la réussite totale tant attendue du 11 décembre 2019. C’est sur ces mots que les membres des corps constitués et le personnel du gouvernorat, ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année 2019 au gouverneur, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers. A l’entame de sa réponse aux vœux formulés à son endroit, le gouverneur Ouédraogo a salué la mémoire des femmes et des hommes dont les compétences et le dévouement pour l’intérêt de la région restent des exemples à suivre et à toutes les personnes qui ont perdu leurs vies suite aux attaques terroristes. Selon lui, cette cérémonie constitue un moment privilégié et une occasion de communion et d’échanges mutuels avec les différentes composantes de la population sur la volonté de bâtir une région solidaire et prospère.

Et surtout, une opportunité offerte de mesurer les avancées réalisées au cours de la défunte année et de prendre de nouveaux engagements pour l’avenir. «En dépit du contexte difficile, je me réjouis du fonctionnement exemplaire des services publics et paraétatiques, la vitalité des associations professionnelles, le dynamisme du monde rural et des affaires et surtout le courage et l’ingéniosité de la population qui orientent notre région dans sa marche déterminée vers le progrès», a-t-il souligné. Il a de passage, félicité les autorités coutumières et religieuses de la région pour leur contribution inestimable à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Aussi, a-t-il réaffirmé son engagement entier et celui de ses plus proches collaborateurs à continuer à faire du dialogue et de l’écoute, des valeurs essentielles dans la conduite de son action, ainsi que sa franche et constante disponibilité à œuvrer à la consolidation des acquis et à la mise en œuvre réussie du PNDES dans la région.

Le gouverneur a fait savoir que le défi majeur à relever en 2019, reste l’organisation réussie du 59e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, une manifestation que la région s’honore d’accueillir. A cet effet, M. Ouédraogo a renouvelé son invite aux corps constitués, aux autorités coutumières et religieuses et à toutes les populations à s’investir afin de faire de l’édition 2019 de la fête nationale à Tenkodogo, un succès inégale et inégalable. «Convaincu de votre détermination à vous engager avec enthousiasme sur les chantiers de construction d’une région forte et prospère, que je vous renouvelle mes sincères vœux de bonne et heureuse année 2019», a-t-il conclu.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!