Lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation

Inculquer aux élèves des valeurs de tolérance et de solidarité par le théâtre   

Dori, (AIB) – Dans le cadre du projet « Paroles croisées », la compagnie théâtre éclair a organisé le samedi 12 janvier 2019 à Dori des prestations théâtrale en milieu scolaires pour sensibiliser sur la tolérance et la solidarité. L’objectif visé par le projet est d’inculquer aux écoliers les valeurs de tolérance et de solidarité.

C’est dans le cadre du projet « Paroles croisées » de la compagnie théâtre éclair que les quinze écoles primaires de la capitale du Liptako ont fait des prestations théâtrales afin de sensibiliser sur la tolérance et la solidarité dans l’après-midi du samedi 12 janvier 2019. A travers diverses prestations, les quinze troupes scolaires ont invité leurs camarades élèves dans une salle pleine à promouvoir les valeurs telles que la tolérance et la solidarité.

A l’issue des prestations des différentes écoles primaires de Dori, le directeur de la compagnie théâtre éclair Alain Hema par ailleurs responsable du projet « Paroles croisées » s’est dit satisfait des messages véhiculés par les écoliers. « J’ai été émerveillé par l’acquis des enfants. Il est question de ce qu’ils ont fait, obtenu et le discours qui est porté par eux vers d’autres personnes », a-t-il exprimé son satisfecit. Selon lui, « Paroles croisées est une démarche qui se résume à la présence d’un artiste dans les écoles primaires du Burkina Faso. Au départ, explique-t-il,  la présente édition devait se tenir dans les villes de Yako, Kaya et Dori à travers des chœurs populaires durant les vacances. Finalement, à Dori, nous avons opté pour l’expression de la tolérance et de la solidarité par le biais de la culture en milieu scolaire.

« Compte tenu de la situation sécuritaire de notre pays, nous avons jugé utile de porter le travail artistique avec les enfants sur la tolérance et la solidarité. Dans le fond, c’est notre contribution contre l’extrémisme violent et la radicalisation, mais nous ne voulions pas utilisé ces thermologies devant les enfants », informe le responsable du projet. En ce qui concerne les perspectives, Alain Hema estime qu’il a joué sa partition en donnant le goût, l’envie et les compétences à la fois aux élèves et à leurs encadreurs de pratiquer un théâtre citoyen. « Les capacités des quinze directeurs d’écoles sur le jeu d’acteurs, l’écriture dramaturgique et la mise en scène ont été renforcées. A leur tour, ils ont pendant trois mois transmis les nouvelles connaissances à leurs élèves », indique M Hema. Par conséquent, il exhorte la commune de Dori, les encadreurs pédagogiques de Dori et les responsables de la culturel de la région du Sahel à accompagner ces enfants à devenir des artistes qui contribueront à la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Pour sa part le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Séno Fousséni Mien a salué l’initiative du projet  « Paroles croisées ». De son avis, ce projet participe à l’éducation culturelle artistique en milieu scolaire. C’est pourquoi, il a invité Alain Hema a travailler davantage à renforcer la solidarité et la tolérance en combattant du coup contre l’extrémisme violent. Quant aux perspectives, M Mien a affirmé que l’éducation culturelle artistique est prévue dans la loi d’orientation de l’éducation nationale. Malheureusement, a-t-il déploré, sa mise en œuvre tâtonne. Qu’à cela ne tienne, il a assuré son soutien aux écoles qui voudraient continuer le combat.

Souaibou NOMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!