Lutte contre le noma

Un guide de surveillance et de recherche active validé

Dori, (AIB) – Le projet de sensibilisation et de renforcement des capacités pour la prévention du noma au Burkina Faso (PSRCPNBF) a organisé à Ouagadougou du 27 au 28 décembre 2018 un atelier national de validation du guide de surveillance et de recherche active à base communautaire du noma et d’autres pathologies de la sphère oro-faciale.

C’est par acclamation que la trentaine de participants a validé le guide de surveillance et de recherche active à base communautaire du noma et d’autres pathologies de la sphère oro-faciale au Burkina Faso. A cet effet, le projet de sensibilisation et de renforcement des capacités pour la prévention du noma au Burkina Faso (PSRCPNBF) a organisé à Ouagadougou du 27 au 28 décembre 2018 un atelier national. D’une trentaine de pages, le guide a pour objectif de fournir des orientations et des directives pour assurer une recherche active à base communautaire des cas de noma et autres pathologies bucco-dentaires.

Quant à son but, il consiste à contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées au noma et autres affections bucco-dentaires. A en croire le chargé de projet du PSRCPNBF Roméo Ouili, la validation du guide constitue une belle innovation en matière de lutte contre le noma au pays des hommes intègres. Selon lui, c’est une maladie dont la mortalité est très importante qui sévit dans les communautés dont malheureusement les victimes souffrent d’un manque de dépistage si bien que par moment les cas qui sont pris en charge viennent tardivement. Pire, déplore-t-il, beaucoup de cas ne sont même pas retrouvés au sein des communautés. C’est pourquoi, il espère que ce guide permettra de découvrir le maximum de cas dans la région du Sahel.

442 cas répertoriés au Burkina Faso

De l’avis de M Ouili, les résultats de l’étude sur la situation épidémiologique du noma et des affections bucco-dentaires en milieu institutionnel au Burkina Faso conduite par le Réseau pour la promotion de la santé bucco-dentaire et la recherche en Afrique ont répertorié 442 cas de noma sur la période 1993-2016 avec une prédominance dans la région du Sahel, plaçant ainsi le pays des hommes intègres parmi ceux les plus exposés. C’est en ce sens que le représentant de la direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles Dr Paulin Somda a salué la validation du guide.

A l’entendre, ce guide contribuera énormément à sensibiliser davantage les communautés à notifier tous les cas de noma. Concernant l’accompagnement de sa direction au combat du PSRCPNBF, Dr Somda a souligné que faire du guide un document de référence national sera une première étape. Hormis cela, il a évoqué la diffusion du guide à tous les acteurs de terrain de sorte que les agents de santé s’approprient son contenu en vue de vite dépister et faciliter la prise en charge des éventuels cas de noma.

Souaibou NOMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!