Dynamisation des unités de transformation des produits agricoles

Les différents acteurs en quête de solutions

Koudougou, (AIB) – La direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest a tenu le 27 décembre 2018 à Koudougou, un atelier de dynamisation des unités de transformation des produits agricoles de la région.  C’est le conseiller technique du gouverneur M. Amine Nignan, représentant le gouverneur qui a présidé l’ouverture des travaux de cet atelier.  Etalé sur deux jours, soit du 26 au 27, la première journée de cet atelier a été consacrée par une visite de terrain de quatre unités de transformation.

Au sortir de cet atelier, il est attendu de la cinquantaine de participants venus de toute la région qu’ils élaborent une feuille de route pour la mise en œuvre des actions de promotion des unités de transformation. Sur une vingtaine d’unités de transformation dans le domaine agricole que compte la région du Centre-Ouest, l’essentiel est géré par des coopératives féminines avec une capacité de transformation actuelle d’environ 81 900 tonnes de produits agricoles. Ces unités sont soit privées ou acquises grâce à l’appui de l’Etat ou des partenaires.  Malheureusement, très peu d’entre elles arrivent à assurer un fonctionnement régulier tout au long de l’année parce qu’elles connaissent des difficultés d’approvisionnement de matières premières, de financement et d’organisation.

Conscient donc de cet état de fait, la direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest, a initié cet atelier afin de contribuer à la dynamisation des unités de transformation des produits agricoles de la région. ‘’Dans la chaine des activités agricoles, il y a plusieurs phases notamment celle de la  production, de la commercialisation et de la consommation des produits. On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’amélioration en terme de productivité, mais le maillon de la transformation est resté à la traine’’ a expliqué John Herman Hien, directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest.

Au demeurant, la première journée consacrée aux visites de terrain a permis de constater de visu le fonctionnement de quatre unités de transformation dont deux  sont gérées par des coopératives et deux  par des promoteurs privés.  Et leur fonctionnement a été suivi de près par la cinquantaine de participants composés entre autres des promoteurs d’unités de transformation, des acteurs des services déconcentrés et des représentants des structures de soutien non étatiques.   Pour leur deuxième journée de travail, à savoir l’atelier proprement dit, les participants ont eu droit à des communications sur l’état des lieux des unités de transformation au Centre-Ouest et les opportunités d’appui financiers des unités. Aux dires de certains participants, cet atelier est un  cadre approprié de partage d’expérience sur les éléments clés de la réussite d’une unité de transformation.

Tirant le bilan à chaud, le directeur régional de l’agriculture M. Hien a révélé que les difficultés rencontrées dans les unités de transformation sont de divers ordres : « au niveau des ressources humaines, il y a un problème de qualification technique des gestionnaires en matière de maitrise des processus de transformation et cela se répercute sur la qualité des produits. En plus, il y a la question de l’équipement qui se répercute sur la qualité des produits mais aussi sur la capacité de production. L’autre grand problème, c’est la question de la mévente et à cela s’ajoute le difficile accès au financement » a conclu le directeur régional.  Le but de cet atelier est donc de permettre à ceux qui viennent de commencer ou qui éprouvent des difficultés à  se rendre compte que d’autres personnes ont pu les surmonter.

Il a aussi ajouté que pour permettre aux acteurs de porter leurs difficultés à l’endroit des autorités, notamment à la direction générale de la promotion de l’économie rurale, que cette direction participe à l’atelier de Koudougou. Au  terme de l’atelier, les organisateurs disent attendre  une identification des difficultés et des propositions de solution de dynamisation et de fonctionnement des unités de transformation par les participants. Aussi, il est attendu d’eux, qu’ils élaborent une feuille de route pour la mise en œuvre des actions de promotion des unités de transformation.

François KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!