Kourittenga

Célébration du  Nakoobo à Koupéla

Une fête coutumière pour marquer la fin des récoltes

Koupèla, (AIB) – Sa Majesté le Naaba Yémdé, Kourit Yiir Soaba, chef du Kourittenga a célèbré du samedi 22 dimanche 23 décembre 2018, sa fête coutumière marquant la fin des récoltes dans son royaume. Baptisée « Nakoobo », cette cérémonie rituelle qui donne le top de départ de la consommation des nouvelles récoltes a drainé une foule nombreuse venue de toutes les contrées à Koupéla, situé à environ 45 km du royaume de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est

Le « Nakoobo » ou fête des récoltes, célébré dans la province du Kourittenga chaque année, est une occasion pour le chef  traditionnel, Sa Majesté le Naaba Yémdé Kourit Yiir Soaba, d’autoriser coutumièrement la consommation des nouvelles récoltes. Cette fête est marquée par des séries de danses, de sacrifices, d’offrandes aux ancêtres pour la réussite de la prochaine campagne agricole. Elle est également un temps de demande de bénédictions pour la nouvelle année. Ainsi, le samedi 22 décembre, le royaume a d’abord accueilli tous les enfants, jeunes, femmes et hommes au Palais royal du Naaba Yémdé le kourit yiir soaba de Koupéla. Là, les coups de fusil annoncent les « salutations du roi ». Danses, sacrifices, offrandes, bénédictions ont été les maîtres-mots de cette grande fête annuelle.

Cette cérémonie coutumière a regroupé les autorités coutumières, religieuses, administratives, militaires et paramilitaires de la région du Centre-Est. Selon l’explication du Dagnoe Naaba, l’un des ministres du Kourit Yiir Soaba, le Nakoobo est une fête traditionnelle comme les autres. « Comme c’est la fin d’année et les récoltes ont été bonnes, le Naaba Yemdé est  très  satisfait. Pour cela, il ne peut pas passer de porte à porte pour exprimer sa satisfaction. C’est pourquoi cette fête a été mise en place par les arrières grands parents de Kourit yiir soaba, l’actuel chef du Kourittenga », a-t-il expliqué.

Avant la célébration de cette grande fête traditionnelle du Kourittenga, il y a eu la célébration de plusieurs petites fêtes traditionnelles à savoir le ‘’pag mongm bèrga’’, le ‘’tabragantabre’’, le ‘’rawanepèlga’’ et le ‘’bengdo’’, a souligné le Dagnoe Naaba. La cérémonie du Nakoobo a été également ponctuée par plusieurs activités socio-culturelles à savoir la course épique, les courses cyclistes et un match de football. Pour sa Majesté le Naaba Yemdé, Kourit YiirSoaba, cette fête n’est rien d’autre que de rendre hommage aux ancêtres et demander leur bénédiction pour la paix et la cohésion sociale dans nos sociétés.  « Aujourd’hui c’est un grand jour pour le Kourittenga, pour la région du Centre-Est et pour le Burkina en générale. Le Nakoobo est le reflet du sacrifice des fils et filles du Kourittenga et de la région du Centre-Est.

Que les ancêtres nous écoutent», a-t-il  déclaré.  Le Gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine N. Ouédraogo a félicité et encouragé Sa majesté pour la célébration de cette fête traditionnelle.  « Nous voudrions vous féliciter pour tout ce que vous faites pour la région du Centre-Est et le Burkina en général  et vous souhaiter bonne fête de Nakoobo», a lancé le Gouverneur Ouédraogo. Selon lui cet homme est un exemple positif pour toute la population. « Je félicite encore le chef pour son ardeur au travail dont il fait toujours preuve qui constitue un exemple dans le région et particulièrement dans la province en particulier et dans la région en générale» a soutenu le Gouverneur. Le Nakoobo est une fête qui permet au roi et à tous les notables de pouvoir consommer les récoltes. Ils remercient leurs ancêtres et demandent de la providence, la santé, la sécurité, la paix, etc. pour l’année nouvelle. Mais c’est aussi une fête de grande résistance puisque c’est une communion entre les ancêtres et les vivants et c’est ainsi depuis des siècles.  Autrefois, c’était véritablement pendant la fête de Nakoobo qu’il y avait les réjouissances populaires.

Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!