OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

Les nouveaux référentiels de la décentralisation présentés dans l’Ouest

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation  (MATD) à travers le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de décentralisation (SP/CONAD), a organisé, les 13 et 14 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de la décentralisation. L’objectif visé est le partage et l’appropriation de ces nouveaux référentiels auprès des acteurs des régions des Cascades, Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

 

Le Burkina Faso s’est doté de nouveaux référentiels de la décentralisation. Dans l’optique de sa vulgarisation et son appropriation par les acteurs,  le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de décentralisation (SP/CONAD), a organisé un atelier, les 13 et 14 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les acteurs composés de gouverneurs, de haut-commissaire, de  préfets,  de maires, sont venus des régions des Cascades, des Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest. Les nouveaux référentiels sont constitués d’une vision prospective de la décentralisation, d’une politique nationale et d’une stratégie décennale assortie de son plan d’action quinquennal. Le Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, Alfred Gouba  a présidé la cérémonie d’ouverture le jeudi 13 décembre 2018. Selon M. Gouba, il est nécessaire de rendre ces référentiels  accessibles aux acteurs-clés du dispositif de mise en œuvre du processus de décentralisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il a fait comprendre que le gouvernement  n’ignore pas les difficultés actuelles que le processus de décentralisation connait. Des difficultés dues, à l’en croire, aux insuffisances des textes. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, les nouveaux référentiels proposent de nombreuses réformes pour résorber les insuffisances qui perturbent le fonctionnement de certaines collectivités territoriales. A titre d’exemple d’innovations, il a cité l’introduction de l’élection des présidents des conseils des collectivités au suffrage universelle directe, l’instauration au niveau du budget de la loi de programmation budgétaire. Et d’ajouter que ces référentiels définissent également les rôles et responsabilités de chaque acteur. De ce fait, il est indispensable, d’après Alfred Gouba, de partager avec ces acteurs « incontournables » dans la mise en œuvre de la décentralisation, le contenu des documents du cycle III du processus de décentralisation. Le Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, Alfred Gouba a invité les participants à des échanges francs, directs et constructifs afin d’avancer avec sincérité dans la  mise en œuvre du cycle III du processus de la décentralisation. Avant de souligner que cette rencontre va se poursuivre auprès des acteurs de la décentralisation et du développement local sur toute l’étendue du territoire. « Toutes les catégories de la société vont être approchées pour les données rudimentaires de ces textes », a-t-il soutenu.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!