OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un an après la mise en place de l’école des maris de la commune de Kando

Plus de 175 conjoints des femmes enceintes se sont fait dépistés

 

Koupéla , (AIB) -« La mise en place de l’école des maris de la commune de Kando a été fructueux » a déclaré Issiaka Balboné, infirmier chef de poste du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS)  de la commune rurale de Kando. C’était au cours d’un entretien réalisé le lundi 03 décembre 2018.

 

Depuis février 2017, l’ONG plan international Burkina bureau de Koupéla a mis en place des écoles de mari dans plusieurs localités de la province du Kourittenga dont celle de la commune de Kando, afin que ces derniers sensibilisent les autres maris pour qu’ils adhèrent à la Prévention de la Transmission Mère-enfant du VIH-Sida (PTME). Pour en savoir plus, nous-nous sommes rendus le lundi 03 décembre 2018 dans la commune de Kando.

Il était 10 heures quand nous sommes arrivés au CSPS de ladite commune. Les maris modèles, vêtus de t-shirts rose, des papiers en main ; des causeries par là. Voici l’ambiance qui régnait au sein de ce CSPS. Assis dans la salle de consultation en costume, Issiaka Balboné, infirmier chef de poste du dudit  (CSPS) nous a laissé entendre qu’il apprécie à sa juste valeur le travail que ces maris modèles abattent sur le terrain.

«Au début nous avions des indicateurs qui souffraient surtout dans le cadre de la PTME. Plan Koupéla nous a approché pour la mise en place d’une école des maris qui allait nous aider à dépister les partenaires. Depuis la mise en place jusqu’aujourd’hui, nous-nous sommes rendus compte que l’impact était positif. »  A préciser M. Balboné. Il faut ajouter que depuis la mise en place de cette école jusqu’en octobre 2018, plus de 175 conjoints des femmes enceintes ont été dépistés soit un taux de plus de 70%. Selon Mme Koritimi Naguerma, animatrice PTME à Plan Koupéla par ailleurs superviseur de l’école des maris de Kando, si le bilan est positif c’est parce que les maris modèles se sont sacrifiés. « Je ne peux que féliciter les maris modèles de Kando pour les résultats engrangés. Nous avons menés ensemble plusieurs activités à savoir des visites à domiciles, des causeries débats et bien d’autres activités de sensibilisation pour que la mission qui nous a été confiée soit une réussite», a souligné Mme Naguerma. Elle est allé plus loin pour préciser qu’au total, 347 activités ont été réalisées et ont permis de toucher 10 277 personnes dont 175 conjoints dépistés.

Pour les maris modèles en question, d’abord c’est un don de soi et aussi c’est une fierté d’être un bon exemple pour la société. « Nous ne travaillons pas pour l’argent ni pour quelqu’un d’autre. Depuis que nous avons commencé nos activités, il n’ y a plus d’accouchement à domicile chose qui était fréquente. Tout le monde veut se faire dépister et d’autre s’approche à nous pour voir si on pouvait même organiser une campagne de dépistage. Nous travaillons pour le bien-être de notre société et cela nous encourage à aller de l’avant.» A souligné le responsable des maris modèles de Kando, le Kamboin Naaba. Si la population salut l’initiative de l’ONG Plan Koupéla, une question reste toujours à poser car la mission des maris modèles tire à sa fin. Qui accompagnera ces hommes modèles pour que les activités soient continuelles ! Tout le monde a les yeux tournés vers les responsables des communes.

                                                                                                      Amédée W. SILGA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!