OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Journées promotionnelles de APEX-Burkina à  Bobo-Dioulasso

Valoriser le « made in Burkina Faso »

 

L’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) a organisé, du 10 au 15 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, une semaine de commercialisation des produits burkinabè. Son objectif était d’une part d’offrir un pôle de rencontres et d’échanges multisectoriels et d’autre part de promouvoir le savoir-faire des acteurs. La cérémonie a été coparrainée par le président de la Chambre du commerce et d’industrie des Hauts Bassins, Lanciné Diawara  et  le PDG  du SUCOTROP, Souleymane Guira.

 

L’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) a offert, au public, du 10 au 15 décembre 2018 à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso, des produits fabriqués au Burkina Faso. Des produits alimentaires et vestimentaires sans oublier la pharmacopée traditionnelle entre autres y étaient exposés. Pour le parrain Souleymane Guira, la consommation des produits nationaux va favoriser la création d’emplois au profit des femmes et des jeunes.

M. Guira d’ajouter que certains produits demeurent méconnus des ménages burkinabè et ceux issus de l’artisanat sont peu valorisés. Et de poursuivre que la semaine commerciale promotionnelle des produits burkinabè à  Bobo-Dioulasso est alors une occasion pour faire connaitre davantage au grand public, le potentiel de « nos producteurs et transformateurs ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est aussi un cadre pour booster les ventes, gage d’une indépendance économique. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a estimé que les produits importés sont plus consommés par les Burkinabè au détriment de leurs produits. Le gouvernement entend renverser la courbe à travers le thème de cette semaine commerciale qui est « Consommation des produits nationaux, symbole de l’aspiration du Burkina Faso à la souveraineté alimentaire, à la création d’emploi et à l’indépendance économique ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour lui, l’exécutif burkinabè est convaincu que la production locale est un secteur plein d’avenir et constitue une alternative durable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu rural et urbain.  Il a souligné que pour encourager et surtout donner l’exemple, le gouvernement a pris des mesures incitant à la transformation et à l’achat des produits alimentaires nationaux par les structures étatiques ainsi que l’utilisation des produits nationaux pendant les pauses-café et pause-déjeuners. C’est pourquoi M. Atiou a invité la population de Bobo-Dioulasso et environnants, à venir massivement découvrir les potentialités de transformation du Pays des Hommes intègres et à profiter de cette occasion pour s’approvisionner pour les fêtes de fin d’année.

Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!