????????????????????????????????????

Démolition de maisons à l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso

Les victimes crient au scandale

La coordination des résidents du secteur 29 (Belle Ville) de Bobo-Dioulasso disent être victimes de la politique du maire de l’arrondissement 7, Herman Sirima. Elle l’a dit au cours d’une conférence de presse, le samedi 15 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso. En effet, le maire a procédé à des démolitions des maisons à habitation temporaire appelées  non loties. Des faits qui ont provoqué des mecontents.

 

La coordination des résidents du secteur 29 de Bobo-Dioulasso a dénoncé, le 15 décembre 2018, face aux journalistes « les écarts de conduites du maire Herman Sirima ». Pour elle, le déguerpissement que les habitants ont vécu est inhumain. Les conférenciers du jour ont déploré le manque de communication avant la destruction. Des arguments que certains journalistes sur place ne partageaient pas, selon eux,  le maire a fait des tournées de sensibilisation sur le terrain. Et les conférenciers de répondre qu’il y a des visites sur le terrain, certes à des heures où il n’y avait personnes. Et d’ajouter qu’en plus  des tournées,  il fallait leur donner un délai de mise en demeure, avant l’exécution. C’est la période scolaire, et mettre des parents et leurs enfants dans la nature aura un impact  négatif sur les résultats des études, ont-ils indiqué.

????????????????????????????????????

Pour eux, aucun dirigeant soucieux de sa population ne doit en ce moment de froid, d’intempéries intense avec la menace terroriste mettre ses concitoyens dans la rue. Au regard de leur situation, les conférenciers ont expliqué aux journalistes que toutes aides de la part des structures défendant les droits humains, telles les OSC, la CCVC, le REN-LAC, l’ODJ seront la bienvenue. Et d’ajouter que leurs tentatives afin de savoir les réelles motivations du maire sont restées vaines.  Pour eux, à l’issue des premières casses qui ont eu lieu le 3 décembre 2018, une délégation a rencontré le maire pour plus amples informations. Et Herman Sirima leur a signifié que les propriétaires terriens et la mairie ont signé des accords afin que ceux-ci ne vendent pas leur terrain en non lotie. A écouter les conférenciers, le maire entend poursuivre les casses.

Selon eux, une partie était épargnée, mais le maire dit revenir le 21 de ce mois pour cette localité.  Mais si après les multiples tentatives afin que le maire renonce à son projet quelle serait la suite ? Question d’un journaliste, la réponse est sans détour « on les attend en 2020 », et « d’ailleurs il n’aura pas le courage de venir vers une population qu’il a martyrisée ».

Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!