Burkina- Presse-Revue

Promotion immobilière, réconciliation et  insécurité  en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 1er mars 2021 (AIB)-  La lutte contre l’insécurité, les grandes réformes de la promotion immobilière entreprises par le ministre en charge de l’Urbanisme et la réconciliation nationale au Burkina Faso dominent la Une des journaux burkinabè de ce lundi.

«Reformes foncières et immobilières: Me Bénéwendé Sankara pose les fondations», titre le doyen  des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

A l’en croire,  le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Me Bénéwendé Sankara était le 26 février 2021 à Ouagadougou  devant la presse sur des sujets relatifs à son département.

Selon le journal,  l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a soutenu que pour couper le fil rouge de la  «bombe foncière», il faut «inévitablement» réviser les textes et que le processus en cours dans son ministère.

A le lire, il s’agira, entre autres, de la révision des textes régissant le foncier urbain et rural,  de la contribution à l’évaluation pertinente du processus de mise en place de la réforme agraire foncière (RAF) de 1984,  de la mise en place de projets structurants  dans chaque ville ou région.

«Promotion immobilière au Burkina Faso : Voici les grandes réformes annoncées par le ministre Bénéwendé Sankara», affiche, pour sa part, le journal privé, Le Pays.

De  son avis,  Me Sankara  souligne  que  l’initiative de la réforme s’inscrit dans la mise en œuvre du programme du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

D’après le quotidien privé, le ministère en charge de l’Habitat a  décidé de la suspension de délivrance  des agréments de promotion immobilière et  celle du traitement temporaire des dossiers avec sa note en date du 9 février 2021.

 

Sur cette question de promotion immobilière le journal privé édité à Bobo-Dioulasso, L’express du Faso mentionne dans sa rubrique ‘’Simples détails’’ : «Si Maitre Sankara veut être un bon ministre du Foncier…».

Le confrère indique que le ministre  Bénéwendé doit pouvoir  relever les défis de son institution, s’il veut être un «bon » ministre du Foncier.

«Réconciliation nationale : Ce qu’a dit le  roi du  Yatenga à Zéphirin à Diabré..», titre le journal privé, Le Pays.

Selon le quotidien privé, le ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré était le vendredi 25 février 2021 chez le roi du Yatenga, sa majesté  Naaba Kiiba.

D’après le journal, M. Diabré est allé solliciter ses bénédictions et son avis par rapport à la mission de la réconciliation nationale à lui confiée par le chef de l’Etat.

Dans la même dynamique, le quotidien d’Etat Sidwaya  note à sa manchette : «Réconciliation nationale : Le Naaba Kiiba préconise la libération +inconditionnelle sans jugement+».

A lire (journal), le roi du Yatenga, sa Majesté,  le Naaba Kiiba, propose, entre autres, la libération «inconditionnelle sans jugement», la réparation des préjudices subis ou détruits de tous les mise en cause dans l’affaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch manqué de 2015.

Quant au journal privé L’express du Faso, il affiche à sa Une : «Zéphirin Diabré à Bobo Dioulasso : Je suis venu baliser les voies de la réconciliation».

A l’en croire, le ministre d’Etat Zéphirin Diabré,  chargé de la réconciliation nationale, était  les 26 et 27 février 2021 dans la ville de Sya pour échanger avec les  notabilités religieuses et coutumières sur la question.

Le quotidien privé  soutient que cette sortie-terrain   dans la partie Ouest  du Burkina permettra à M. Diabré de mettre en œuvre son programme et sa stratégie afin d’aboutir aux objectifs de son nouveau département ministériel.

Par rapport à la lutte contre l’insécurité, L’Observateur Paalga écrit dans ses colonnes : Lutte contre le terrorisme au Burkina : «Le Japon offre 1 milliard et demi au gouvernement burkinabè».

Le doyen des quotidiens privés  souligne que le Japon a offert le samedi 27 février 2021  à l’Etat burkinabè 1 milliards 500 millions de F CFA pour lutter contre l’insécurité dans le pays.

Le journal privé renchérit  que le  Fonds servira au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité (FDS)  dans la lutte contre le terrorisme  au Burkina Faso.

Le quotidien d’Etat, de son côté, affiche à sa Une : «Lutte contre l’insécurité : Le Japon offre 1,5 milliard F FCA aux FDS».

Le journal public révèle que le gouvernement japonais a fait don d’un montant d’un milliard et demi F CFA pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!