Burkina-Médias-Revue-Presse

Prestation de serment au conseil constitutionnel et lutte contre le terrorisme, font la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, 16 avr. 2024 (AIB)- Les parutions de ce mardi font échos de la lutte contre le terrorisme et de la prestation de serment de trois membres au conseil constitutionnel.

« Conseil constitutionnel : trois nouveaux membres prêtent serment », affiche à sa manchette le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal rapporte que trois nouveaux membres ont prêtés serment pour un mandat de neuf ans.

Le quotidien privé Le pays a indiqué que le président de la Transition a fait acte du serment de ces nouveaux membres et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

Sidwaya ajoute que selon le président du conseil constitutionnel Me Barthélémy Kéré, en recevant le serment des nouveaux membres, le président de la Transition a marqué son attachement au respect du principe du renouvellement triennal au tiers des membres du conseil de la Constitution.

Quant au doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, il indique que des attestations de reconnaissance ont été décernées aux trois membres sortis du Conseil constitutionnel pour service rendu à la nation.

Sous un autre angle, l’Observateur Paalga affiche à sa Une « Lutte contre le terrorisme au Burkina : grosse prise à Banwa ».

Le journal rapporte que des terroristes ont été neutralisés à Balavé, un chef terroriste capturé et du matériel récupéré.

Traitant toujours du même sujet, Le Pays informe qu’une 13ème session de formation au profit des cadres  VDP s’est tenu hier lundi en vue de prévenir toute violation des droits humains imputable aux VDP.

Au journal privé d’ajouter que 368 coordonnateurs ont déjà bénéficié de la formation des formateurs.

Le confrère écrit que dans le cadre de ces formations, l’Etat burkinabè a bénéficié de l’accompagnement de partenaires parmi lesquels le Haut-commissariat aux droits humains.

De son côté, le quotidien public Sidwaya rapporte que selon l’AIB, la ville de Gayéri a été ravitaillée en produits de premières nécessités le 12 avril 2024, grâce aux efforts des autorités et de leurs partenaires.

Sidwaya a par ailleurs, rappelé que depuis janvier 2024, la ville de Gayéri a été ravitaillée deux fois avec succès.
Agence d’information du Burkina
NJK/amz/as/ata

 

 

 

Laisser un commentaire