Burkina- Revue- Presse

Présidentielle et la destruction de la mosquée de Pazani, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 8 oct. 2020 (AIB)- La destruction de la mosquée de Pazani dans l’arrondissement n° 9 de Ouagadougou et la validation des candidatures de présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) retiennent l’attention des quotidiens burkinabè.

«Présidentielle 2020 : voici les 14 candidats de Newton», affiche à sa Une le quotidien privé L’Observateur Paalga qui précise qu’au terme de deux jours de travaux, la commission de la CENI présidée par Newton Ahmed Barry, a livré son verdict sur les candidatures de la présidentielle de novembre prochain au Burkina.

Le journal signale que sur les 23 prétendants à la présidentielle de novembre 2020 soumis à l’institution, 14 candidatures ont été retenues et 9 ont été recalées.

Le confrère révèle que parmi les 14 dossiers validés acceptés par l’organe national en charge des élections, on y retrouve des «vieux routiers», des nouveaux et « une amazone » à la course présidentielle.

Il s’agit, relate le journal, du président du Faso Roch Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), candidat à sa propre succession, de Zéphirien Diabré du l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) recalé lors des élections couplées de 2015, de l’ex-Premier ministre de la Transition, Zida Isaac Yacouba et d’une amazone Kam Yéli Monique.

Le quotidien public Sidwaya mentionne à sa manchette : «Présidentielle 2020 : la CENI valide 14 candidatures».

Au sujet de la mosquée de Pazani dans l’arrondissement n° 9 de Ouagadougou, le journal privé Le Pays affiche : « Ultimatum pour la construction de la mosquée de Pazani : De jeunes musulmans annoncent une manifestation aujourd’hui».

A l’en croire, le mouvement de la jeunesse islamique pour la mosquée de Pazani dans un communiqué, a annoncé ce jour 8 octobre, une manifestation à partir de 8H 00 mn au rond-point des Nations unies de Ouagadougou afin de manifester leur mécontentement suite à la destruction «sauvage» et «provocatrice» de leur lieu de culte.

Le quotidien privé rappelle qu’hier mercredi, les jeunes avaient lancé un ultimatum aux autorités politiques pour la reconstruction de la mosquée.

Sidwaya, le journal de tous les Burkinabè mentionne : «Retrait du terrain querellé à Pazani : les associations islamiques saluent la décision gouvernementale ».

Selon Sidwaya, le conflit foncier à Pazani, marqué par la démolition de la mosquée dans l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, a été résolu avec les échanges qui ont eus lieu, hier mercredi, entre le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré et la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Le quotient d’Etat souligne que la FAIB s’est dite satisfaite de la rencontre du fait que l’Etat ait pris les choses en main pour récupérer le terrain pour restaurer la paix dans la zone.

«Mosquée détruite de Pazani : l’Etat veut s’approprier le terrain litigieux», indique l’Observateur Paalga à sa Une.

De l’avis du journal, pour jouer la carte de l’apaisement suite à la démolition d’une mosquée à Pazani qui a fait monter le mercure social, le gouvernement burkinabé a enfin décidé de procéder aux retraits des titres de propriété du terrain litigieux pour en faire un domaine de l’Etat.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

 

 

 

 

Laisser un commentaire