Après l’ajout de six pays, les Brics prépareront une nouvelle liste de partenaires
POLITIQUE: BRICS-DÉCLARATION-EXPANSION
JOHANNESBURG, 24 août. /TASS/. L’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran deviendront membres à part entière des Brics à partir du 1er janvier 2024, et une nouvelle liste de ses partenaires possibles sera préparée pour le prochain sommet de l’association. Ces points sont fixés dans la déclaration finale de Johannesburg de l’association, qui comprend désormais le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
« Nous avons décidé d’inviter la République d’Argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des Brics à partir du 1er janvier 2024 », indique le document.
En outre, les ministres des Affaires étrangères des Brics ont été chargés de poursuivre l’élaboration d’un modèle de pays partenaires des Brics et d’une « liste de pays partenaires potentiels ». Un rapport sur ce sujet devrait être présenté lors du prochain sommet qui se tiendra en 2024 à Kazan, au Tatarstan.
La déclaration note que les dirigeants sont parvenus à un consensus sur les principes, les normes, les critères et les procédures du processus d’élargissement des Brics. Ils ont également salué de manière générale l’intérêt manifesté par les pays du Sud pour l’adhésion aux Brics.
Les dirigeants des Brics ont décidé de charger les sherpas de « continuer à discuter régulièrement des questions relatives au développement institutionnel des Brics, y compris la consolidation de la coopération ». Les dirigeants ont assuré qu’ils continueraient à identifier des priorités claires dans le vaste domaine de la coopération fondée sur le consensus et à rendre le partenariat stratégique existant encore plus efficace, pratique et axé sur les résultats. Les dirigeants du groupe des cinq ont également réaffirmé dans la déclaration du sommet l’importance de renforcer davantage la solidarité et la coopération des Brics sur la base des intérêts mutuels des pays et des priorités clés pour renforcer davantage le partenariat stratégique.
La déclaration fait état de la gratitude du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine envers les dirigeants de l’Afrique du Sud pour avoir accueilli le sommet. En retour, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont exprimé leur « soutien total à la Russie sur la question de sa présidence des Brics en 2024 et de l’organisation du XVIe sommet des Brics à Kazan ».
Avec TASS