Burkina-Ioba-Production Animale-Transhumance

Première session de l’année 2023 du comité provincial de la transhumance du Ioba

Dano, 30 juin 2023 (AIB)-Les membres du comité provincial de la transhumance (COPT) du Ioba ont pris trois recommandations pour faciliter la mobilité animale lors de la première session tenue le lundi 26 juin 2023 à Dano.

Le secrétaire général de la province du Ioba André Lankoandé, a présidé cette première session du COPT du Ioba. L’état des lieux de la transhumance à l’échelle nationale, régionale et provinciale ont fait l’objet des échanges.

Ces communications ont été présentées par le directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (DPARAH) du Ioba Oumar Ouédraogo.

Le directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Ioba, Oumar Ouédraogo a présenté l’état des lieux de la transhumance nationale et transfrontalière aux membres du COPT/Ioba

De son exposé, on retient que la transhumance est un déplacement organisé de manière saisonnière ou cyclique des troupeaux à la recherche d’eau, de pâturage et ou de curé salée.

Elle est pratiquée sous deux formes à savoir la transhumance nationale et la transhumance transfrontalière.

Selon le DPARAH, la transhumance permet entre autre l’accroissement de la production animale, la protection à moindre coût et la réduction des dégâts de cultures et partant des conflits entre agriculteurs et éleveurs en saison pluvieuse.

M. Ouédraogo a également exposé sur le cadre législatif et règlementaire, la mise en place des organes de gestion de la transhumance et les axes de transhumance transfrontalière.

Il a évoqué la situation de la transhumance en 2022 et celle du premier trimestre 2023. Un tableau des difficultés de la transhumance suivi de propositions de solutions a été présenté aux membres du COPT / Ioba.

Ces membres ont précédemment suivi la présentation du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (PRAPS 2-BF). Il couvre six pays sahéliens.

Au Burkina, le projet est à sa deuxième phase débutée en 2021 pour s’achever en 2026. Le coût total du PRAPS 2 -BF s’élève à plus de 26 milliards de francs CFA a dit le point focal au sud-ouest Wendsongda Pascal Kaboré.

A terme, il doit toucher 950.000 bénéficiaires avec au moins 30% de femmes. Onze régions du Burkina sont couvertes par ce projet. Au Ioba, une retenue d’eau sous forme d’abreuvoir et un forage pastoral équipé de château d’eau ont été réalisés par le PRAPS 2-BF. Le projet bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale.

Les échanges après ces communications se sont focalisés sur la situation de la transhumance dans la province du Ioba.  On a enregistré une vingtaine de conflits liés au pastoralisme et gérés à l’amiable.

Le secrétaire général de la province du Ioba André Lankoandé (au milieu) a présidé la première session du COPT/Ioba en l’absence de la Haut-commissaire

Une seule piste de transhumance longue de 30 km entre les communes de Dissihn et Zambo existe en ce moment avec des problèmes d’occupation.  Les membres du COPT/Ioba ont donc pris trois recommandations pour faciliter la transhumance nationale.

Il s’agit de faire l’état de la piste Disshin – Zambo pour sa réouverture totale ; de recenser les anciennes pistes d’accès existantes par commune ; d’accélérer la mise en place des commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV) et des commissions foncières villageoises (CFV) dans chaque commune.

Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé a remercié tous les participants pour leur contribution à la recherche de l’amélioration de la santé animale et des chaînes de valeur du bétail sans oublier la gestion durable du paysage.

Il a réitéré sa gratitude au partenaire PRAPS 2-BF qui a permis la tenue de cette première session du COPT du Ioba.

Agence d’information du Burkina

SZ/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!