Burkina-Presse-Revue
Politique et infrastructures, au menu de la presse en ligne burkinabè
Ouagadougou, 10 avril 2021 (AIB) – Les journaux en ligne burkinabè commentent l’actualité nationale relative à la réalisation et démolition d’infrastructures à Ouagadougou, sans oublier la politique nationale et internationale.
En actualité politique internationale, Wakatséra.com évoque le décès, au Royaume-Uni, de l’époux de la Reine Elizabeth II, Le Prince Philip.
Selon le journal en ligne, le prince Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg, malade depuis plusieurs jours, a rendu l’âme, ce vendredi 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans.
Wakaséra.com revient également sur la situation au Bénin et au Tchad, titrant : «Présidentielles au Tchad et au Bénin: Idriss contre Deby, Patrice contre Talon».
L’éditorialiste se demande : «Est- un simple fait du hasard ou parce qu’elles présentent le dénominateur commun de se dérouler sans adversaires, que les élections présidentielles au Tchad et au Bénin ont trouvé pour même date de tenue, ce dimanche 11 avril?».
Pour sa part, Ouaganews.net aborde la situation au Niger, renseignant que Mahamane Sani Mahamadou, fils de l’ex-président Mahamadou Issoufou, a été nommé ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables du Niger.
«A 37 ans, il intègre ainsi le tout premier gouvernement de Mohamed Bazoum, dirigé par le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou», fait observer le confrère.
Le même site d’information, en actualité nationale, rapporte que le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a assisté aux côtés du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’inauguration ce vendredi 9 avril 2021, du tout premier Centre de radiothérapie pour les cancers au Burkina Faso.
A en croire Ouaganews.net, «situé au quartier Bogodogo de Ouagadougou, cet établissement sanitaire, d’une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an, va permettre de traiter, sur place, plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage, et de l’estomac».
Lefaso.net, à ce sujet, se contente de titrer : «Lutte contre le cancer : Le Burkina Faso inaugure son premier centre de radiothérapie», là où Fasoamazone.net laisse lire : «Centre de radiothérapie de Bogodogo : la chaîne de traitement du cancer désormais bouclée au Burkina Faso».
Toujours à propos d’infrastructures, le média cité en premier lieu relate que la Police municipale de Ouagadougou poursuit son opération de déguerpissement et de démolition des installations anarchiques.
«Ce vendredi 9 avril 2021, elle (police municipale) a rasé une construction hors lotissement, dans l’arrondissement 1, aux abords du canal Mogho Naaba», indique Lefaso.net.
De son côtés, Wakatinfo.net parle de «démolition de plusieurs boutiques pour occupation illégale de l’espace public» à Ouagadougou.
En politique nationale, Burkina24.com informe que les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) sont en réflexion du 9 au 10 avril 2021 à Ouagadougou.
Ce forum, premier du genre pour l’année en cours se tient sous le thème, “Réformes politiques et institutionnelles: quelle contribution de la jeunesse du MPP?”, indique Burkina24.com.
A ce propos, Lefaso.net affiche : «Vie politique : La jeunesse du MPP en rangs serrés pour la mise en œuvre du programme de Roch Kaboré».
Agence d’information du Burkina