Passoré : Naissance de la nouvelle structure associative provinciale des « Wayignans »

Yako, 9 avril 2024 (AIB) – La coordination provinciale des associations de la veille citoyenne (CPAVC) du Passoré a tenu une conférence de presse le lundi 8 avril 2024 dans la soirée pour présenter sa nouvelle structure, invitant ainsi ses camarades à soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré, les forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans leurs missions de reconquête du territoire national.

Les « Wayiyans » du Passoré ont désormais une nouvelle appellation. Désignée « Coordination provinciale des associations de la veille citoyenne » section du Passoré, cette nouvelle organisation, auparavant connue sous le nom de « Wayignans », a été présentée lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à Yako. Elle a été animée par les membres du bureau devant les jeunes camarades et défenseurs des idéaux de la Transition.

Dans sa déclaration, le secrétaire général de la coordination, Baba Ouédraogo, a présenté la structure à l’assistance avant de commenter l’actualité nationale.
Il a souligné que la CPAVC du Passoré entend renforcer la veille citoyenne dans toute la localité tout en s’impliquant davantage dans l’accompagnement des initiatives du « camarade Président, Ibrahim Traoré ».

M. Ouédraogo a expliqué que ce changement de dénomination intervient dans un contexte où les « Wayignans » étaient considérés par certains comme une structure opportuniste et non crédible. C’est pourquoi cette nouvelle organisation nationale de la veille citoyenne a été créée.

Le coordonnateur provincial de la veille citoyenne, Seydou Djiguèmdé, a pour sa part souligné que la conférence visait également à regrouper tous les « Wayignans » au sein d’une même structure avec des antennes au niveau provincial et communal.
Au niveau national, selon lui, la structure prône le changement et la refondation du Burkina Faso. C’est pourquoi il a exhorté ses camarades du Passoré à s’organiser pour soutenir les FDS et les VDP afin qu’ils puissent lutter efficacement contre le terrorisme et aider la Transition à atteindre ses objectifs.

Composé de quatre membres, le bureau de la coordination s’est également exprimé sur l’actualité nationale et notamment sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le ‘’Front pour la défense de la République (FDR), très critique de la Transition.
« Un front de déstabilisation ne peut pas naître et être applaudi au Burkina Faso », ont affirmé les membres de la coordination. Baba Ouédraogo et ses camarades appellent les syndicats et autres structures à faire confiance aux autorités de la Transition tout en restant loyaux et patriotes.

Agence d’Information du Burkina
ZES/ata

Laisser un commentaire