Burkina-Passoré-Sensibilisation- Identification

 Passoré : Le secrétariat technique du Registre social unique sensibilise sur le processus d’identification des ménages vulnérables

Yako, (AIB)- La secrétaire générale de la province (SGP) du Passoré, Noélie Béréhoumdougou/Kabore a présidé le mardi 7 mai 2024 à Yako, les travaux d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le processus d’identification des ménages pauvres et vulnérables dans la commune urbaine de Yako.

Le secrétariat technique du Registre social unique (ST-RSU), en collaboration avec la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Passoré envisage identifier des ménages pauvres et vulnérables de la commune urbaine de Yako,  en vue de renforcer son système de national de protection sociale.

Dans cette optique, le ST-RSU a organisé le mardi 7 avril 2024 à Yako, un atelier d’information et de sensibilisation au profit des autorités administratives, militaires et paramilitaires,  des Organisations de la société civile (OSC), des personnes de ressources des communes urbaines et des leaders coutumiers et religieux de ladite commune urbaine.

La rencontre a été un cadre de mobilisation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme et de ciblage des ménages pauvres et vulnérables dans la commune.

A cet effet, trois communications ont été livrées aux participants. La première communication qui a été livrée par le Directeur du Registre social unique (DRSU), Lucien Ilboudo a porté sur le dispositif institutionnel du Registre social unique (RSU).

Les participants ont été également éclairés sur la notion du RSU qui constitue un système d’information composé d’une base de données des ménages pauvres et vulnérables d’un pays servant d’outil d’identification des populations cibles.

Le DRSU a aussi fait savoir que le Registre social unique vise, entre autres, à produire un code d’identification unique pour chaque personne pauvre et vulnérable, à constituer des bases de données et à rendre plus efficace et efficiente les programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté dans les 11 communes urbaines concernées par cette phase dans  le but de couvrir le territoire national.

La deuxième communication a été axée sur la méthodologie de ciblage. Dans sa présentation, François Guibila a outillé les participants sur l’approche communautaire, en milieu rural et surtout celle du dénombrement en milieu urbain, à travers des enquêtes auprès des ménages concernés.

Quant à la troisième livrée par Emmanuel Zongo qui décrit le plan de communication et la gestion des plaintes.

 Dans son exposé, il s’est agi du renforcement de la communication interne et externe, de la sensibilisation, de la formation des acteurs ainsi que la diffusion des messages sur  l’opération de ciblages.

Les échanges ont été fort bien appréciés par les participants. A l’image d’Adama Sawadogo qui a souligné que la rencontre va lui permettre de toucher réellement les réalités des ménages, à travers les questionnaires des agents enquêteurs.

La secrétaire général de la province du Passoré Noélie Béréhoumdougou/Kabore a remercié  les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement pour la réussite de l’activité.

« J’exhorte les participants à garder espoir pour le retour de la paix et à chaque ménage d’être un ambassadeur du RSU », a-t-elle soutenu.

Mme Béréhoumdougou a invité les participants à relayer l’information aux communautés qu’ils ont représentées et à collaborer avec les agents enquêteurs déployés pour la cause.

Agence d’information du Burkina

ZES/no /ata

 

Laisser un commentaire