Passoré : Au moins 770 producteurs et maraîchers reçoivent des semences subventionnées par l’État burkinabè.

 

Yako, 10 décembre 2023 (AIB) – Une délégation du ministère en charge de l’Agriculture, avec à sa tête son premier responsable, le commandant Ismaël Sombié, a procédé le jeudi 7 décembre 2023 à une remise symbolique de semences subventionnées aux producteurs et maraîchers de la province du Passoré.

 

Du maïs, du riz, de l’oignon, de la tomate et du niébé, ce sont, entre autres, les semences subventionnées que le ministre en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a remises jeudi à Yako aux producteurs du Passoré, dans le cadre de la campagne Offensive Agro-pastorale et halieutique 2023-2025.

Piloté par le programme Résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (PRSA-BF), ces semences et intrants agricoles ont une valeur estimée respectivement à 400 millions de F CFA et à 6 983 000 000 F CFA.

 

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, ce sont au total 19 tonnes de semences de céréales et 73 kg de semences maraîchères qui ont été offertes aux producteurs de la région du Nord, dans le cadre du programme Offensive Agro-pastorale et Halieutique, dont le lancement est intervenu à la faveur de l’aménagement du barrage de feu Oumarou Kanazoé à Dourou, un village situé une douzaine de kilomètres de Yako.

Aux dires de M. Sanou, les semences vont contribuer à faire face à l’auto-alimentation des populations de la localité.

 

Le directeur provincial en charge de l’Agriculture du Passoré, Gilbert Ouédraogo, a, pour sa part, précisé que seuls les producteurs détenteurs de leur fiche technique munis d’une quittance de paiement délivrée par la direction provinciale des impôts de la province peuvent être les bénéficiaires de la subvention.

Pour cette première phase du PRSA au Passoré, ce sont en tout 03 communes, à savoir Gomponsom, La-todin et Yako, qui seront bénéficiaires.

 

Conscient que la réussite du projet va dépendre de l’entière implication des agents d’encadrement du ministère dans la localité, le coordonnateur du PRSA/BF, Salif Kientega, a souligné que ces agents auront notamment pour tâche de bien s’assurer que les bénéficiaires se sont acquittés de leur contribution. Les bénéficiaires, dont Wendpiouré Ily, ont remercié le ministre, Sombié, pour la donation tout en promettant d’en faire un bon usage.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!