Burkina-Presse Revue
Pâques et lutte contre la fraude en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 2 av 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce vendredi commentent la lutte contre la fraude, l’investiture du nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, sans oublier la célébration de la fête de Pâques 2021.
«Pâques 2021 : Le cardinal appelle à l’exaltation de la famille humaine et chrétienne», arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal privé, à l’occasion de la fête pascale, le cardinal Philippe Ouédraogo a livré, hier jeudi à Ouagadougou, un message à l’endroit de l’église famille de Dieu.
A en croire L’Observateur Paalga, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou a appelé les fidèles chrétiens à mettre au centre de la vie de l’église et de la société, la famille, surtout humaine et chrétienne, pour que la résurrection leur apporte un souffle nouveau d’amour et de persévérance.
Dans la même veine, le journal privé Le Pays affiche à sa manchette : «Pâques 2021 : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à la négation absolue de la culture de la mort».
De son avis, la fête de Pâques est aussi l’aboutissement de 40 jours de jeûne, de prières et de partage avec les chrétiens.
Pour le confère, la Pâques devient un temps de résurrection de la vie humaine, un moment d’accueil et de valorisation de la vie et de négation absolue de la culture de la mort, caractérisée par les méthodes contraceptives anti nationalistes, l’avortement, l’euthanasie, etc.
De son côté, le journal public Sidwaya titre : «Célébration de Pâques : Le cardinal Philippe Ouédraogo invite à la prière».
D’après le quotidien d’Etat, l’église invite tous ses enfants «disséminés» de par le monde à se réunir pour veiller et prier.
Sous un autre registre, L’Observateur Paalga écrit à sa Une : «Lutte contre la fraude : Saisie de 21 tonnes de produits»
Le journal privé signale que la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) étaient hier 1er avril 2021 à Ouagadougou devant les journalistes pour faire cas d’une saisie de 21, 270 kg de produits.
Il a expliqué que les produits saisis sont, entre autres, le cyanure, les rouleaux de fils explosifs, les amphétamines et seront détruits dans les jours à venir.
Pour sa part, le journal Le Pays note à sa manchette : «Lutte contre la fraude : des produits prohibés d’une valeur de 500 millions de FCFA, saisis».
A le lire, les propriétaires des produits saisis en mi -février 2021 n’ont pas été encore appréhendés, puisqu’ils ont pris la poudre d’escampette.
«Lutte contre la fraude : Environ 5 00 millions produits prohibés saisis», affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal fait savoir que les produits ont été saisis près du marché de Sankar-Yaré à Ouagadougou.
La presse burkinabè s’intéresse également à l’investiture du nouveau président nigérien Mohamed Bazoum prévue pour ce vendredi 2 avril 2021.
«Investiture de Mohamed Bazoum : Une cérémonie sous haute surveillance ce vendredi », arbore à sa Une, Sidwaya.
Le quotidien d’Etat confie que le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, élu au second tour de la présidentielle de février dernier avec 55, 66% des chiffrages exprimés sera investi aujourd’hui vendredi.
L’Observateur Paalga à ce sujet titre : «Le nouveau président nigérien et le terrorisme : Le soldat Bazoum monte au front aujourd’hui».
Le journal privé à travers sa rubrique «Regard sur l’actualité» soutient que le nouveau président démocratiquement élu succèdera ainsi à Mahamadou Issouffou, après cinq ans d’instabilité chronique qu’a connue le Niger.
Agence d’information du Burkina
MSS/NO/ata/ak
