Burkina-Cadre-Concertation

Ouindigui : Les membres du cadre de concertation communale échangent sur la paix et la cohésion sociale 

Ouahigouya, 13 septembre 2023 (AIB)-Une quarantaine de membres du Cadre de concertation communale (CCCo) de la commune de Ouindigui dans la province du Loroum, se sont réunis mardi 12 septembre 2023 à Ouahigouya. Première session ordinaire de l’année 2023, cette session a porté la réflexion sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

 

Ils sont 40 membres issus des membres de la délégation spéciale, des services techniques, des coutumiers et religieux et d’autres acteurs de développement intervenant dans la commune de Ouindigui à prendre part à cette première session du cadre de concertation communale (CCCo) de Ouindigui.

Les participants ont dressé le bilan des activités de la délégation spéciale et échanger sur la promotion de la paix et la cohésion sociale. Sur 31 activités programmées, 16 ont été réalisées soit un taux d’exécution de 51,50%.

Les participants ont également échangé sur les stratégies de mobilisation de ressources afin de faire face aux sollicitations des populations déplacées.

« Les échanges et contributions diverses ont permis de recenser les préoccupations des populations en matière de cohésion sociale. Des actions concrètes ont été identifiés pour renforcer le dialogue et consolider le vivre-ensemble à travers l’implication des personnes ressources à la gestion des conflits », a indiqué le président de la délégation spéciale de la commune de Ouindigui, Souleymane Gandema.

Selon M. Ouindigui, les participants ont, par ailleurs, reconnu la nécessité de reconsidérer nos valeurs dans la gestion des conflits, de cultiver le pardon, la tolérance, le respect des personnes âgées et bannir la stigmatisation et l’incivisme.

Pour la représentante de femmes de la commune de Ouindigui, chaque acteur doit jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés.

« Nous avons échangé sur plusieurs points et je suis convaincue que les engagements pris vont aboutir, notamment, ceux liés à la cohésion sociale. En ce qui me concerne, je m’engage à informer et sensibiliser les femmes », a renchérit la représentante des femmes de Ouindigui, Azeto Tao.

Face à l’intensification des incursions et attaques perpétrées par des groupes armés en 2021 dans la commune de Ouindigui, les populations ont trouvé refuge à Séguénéga et à Ouahigouya. Des initiatives sont développées par la délégation spéciale et les forces vives en vue de renforcer la résilience des populations.

Agence d’information du Burkina

ASO/dnk

Laisser un commentaire