Burkina-Education-Genre-Filles-Mathématiques-Concours
Ouagadougou : Un concours pour susciter l’amour des mathématiques chez les filles
Ouagadougou, 4 juin 2023 (AIB)-L’association «Maison Arc-en-ciel» a lancé dimanche, la première édition du ‘’concours national élite mathématiques’’, qui vise à susciter l’amour des mathématiques chez les filles et à dénicher des talents, a constaté l’AIB.
25 filles de la classe de 4e en provenance de neuf lycées publics et privés de la ville de Ouagadougou, ont pris part le dimanche 4 juin 2023 au lycée municipal Nongr Masson de Tanghin, à la première édition du ‘’concours national élite mathématiques 2023’’.
«La plus part du temps, les meilleurs élèves en mathématiques sont des garçons. C’est rare quand même de voir une élève qui s’en sort avec de très bonnes notes en mathématiques», a déclaré Harouna Derra, coordonnateur de l’association «Maison Arc-en-ciel», initiatrice du concours.
Il a ajouté que l’organisation du concours fait suite au constat des (faibles) notes des filles en mathématiques dans de nombreux établissements de la capitale.
«Nous avons commencé dans nos différentes classes par les encourager avec des petits cadeaux et nous nous sommes dits qu’il faut aller encore plus loin, en organisant un concours au niveau national pour amener les filles à exceller dans les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques», a-t-il dit.
Harouna Derra, par ailleurs professeur de mathématiques au lycée municipal de Nongr-Massom, a indiqué que les différentes candidates au concours, ont obtenu au moins la moyenne de 15/20 au premier et deuxième trimestre de l’année 2023.
Selon M. Derra, le concours était uniquement ouvert aux filles des classes de 4e et de 1ere mais pour la seconde catégorie, l’association n’a pas reçu assez de candidatures.
D’après le coordonnateur, le but est de dénicher surtout des talents et de promouvoir l’excellence scolaire.
Le coordonnateur l’association «Maison Arc-en-ciel a fait savoir que qu’à la fin de la composition du concours de mathématiques, les candidates seront classées en fonction de leur moyenne.
A l’en croire, les cinq meilleures seront primées, lors d’une cérémonie le 5 septembre 2023, à travers des bourses scolaires et autres.
Harouna Derra a déploré le manque de ressources financières et l’absence d’une campagne de communication qui n’ont pas permis de toucher un plus grand nombre de candidates pour cette première édition.
«Nous espérons avoir quelques partenaires pour la prochaine édition qui vont nous accompagner à pouvoir faire une sélection régionale et nationale», a-t-il souhaité.
Agence d’information du Burkina
NO/ata