Burkina-Kossi-Baccalauréat-Orientation-Journées
Nouna : 1ère Edition des journées de l’orientation pour permettre aux nouveaux bacheliers de mieux s’orienter
Nouna, 14 juil. 2023 (AIB)-Le service d’information, de l’orientation scolaire, professionnel et de bourses (SIOSPB) de la Direction Provinciale des Enseignements Post Primaire et Secondaire de la Kossi (DPEPS) a organisé sa première édition des journées de l’orientation Post Bac du 10 au 12 juillet 2023 dans la salle de conférence du lycée Provincial de Nouna.
La journée d’orientation a pour but de permettre à tous les nouveaux bacheliers de la session de 2023 de mieux s’informer afin de faire un choix de filière dans les universités du Burkina, selon Paul Sawadogo, représentant le directeur provincial empêché.
A travers une série de communication, Salif Ouédraogo conseiller en orientation a d’abord fait une brève présentation du service d’orientation logé à la direction provinciale, son rôle et ses missions.
Il a ensuite décrit l’orientation des études avant et après 2009 avec l’introduction du système Licence master doctorat (LMB) dans les universités publiques.
Toujours selon le conseiller en orientation, l’orientation requiert la connaissance de soi, les exigences de la filière, l’environnement scolaire, la situation socio-économique des parents et le projet professionnel.
Jean Claude Zongo du service de la communication du SIOSPB a présenté la deuxième communication relative à l’inscription sur la plateforme campus –Faso qui est une plateforme associée aux œuvres universitaires destinée aux nouveaux bacheliers.
Il a expliqué les critères d’orientation en suivant les étapes indiquées de même que les critères d’obtentions de la bourse.
Pour la bourse nationale, il faut être âgé tout au plus de 22 ans pour les garçons et avoir une moyenne de 12 et pour les filles, il faut être âgé tout au plus de 20 ans et avoir 11, 5 de moyenne.
Les communicateurs du jour se sont montrés disponibles à tout moment pour venir en aide aux nouveaux bacheliers.
La nouvelle bachelière Latifatou Kanazoé a salué la tenue de cette première journée d’orientation qui est selon elle, une opportunité pour les nouveaux bacheliers de mieux s’informer avant de se présenter devant leur clavier pour l’inscription qui débute le 12 août prochain pour les nouveaux.
Agence d’information du Burkina
AC/wis