Burkina-Province-Yatenga-Projets
Nord : Un bilan satisfaisant des projets et programmes malgré la situation sécuritaire difficile
Ouahigouya, 15 juin 2023 (AIB)- Les chefs de projets et de programmes de développement de la région du Nord ont tenu le jeudi 15 juin 2023 à Ouahigouya, leur 9e Assemblée régionale (AR) pour faire le bilan de mise en uvre de leurs activités de 2021-2022 jugé satisfaisant . La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Raymond David Ouédraogo,
Cette 9eAssemblée régionale (AR) des projets et de programmes de développement tenue le jeudi 15 juin 2023 à Ouahigouya, a pour objectif de valider le rapport introductif qui fait état de la mise en uvre des activités, dans la région du Nord.
La rencontre a été également une occasion pour examiner limpact desdits projets et programmes, identifier les difficultés rencontrées courant 2021-2022 et de proposer des solutions.
Le gouverneur de la région du Nord, Raymond David Ouédraogo, a rappelé le contexte des réformes engagées par lEtat dans la mise en uvre des activités des projets et programmes.
M. Ouédraogo a invité les participants à examiner avec efficacité le rapport bilan et apporter des réponses adéquates aux différentes difficultés rencontrées par les projets.
Le directeur régional de lEconomie et de la planification du Nord (DREP), Sanousso Savadogo, dans son exposé, a indiqué que la situation densemble des projets et programmes ayant transmis les données (25) pour lélaboration du rapport donne un taux de réalisation physique de 85,65% et un taux financier de 65,20%.
Pour lui, ces taux ont été calculés sur une planification globale de 7,6 milliards tout en précisant que 12 projets nont pas pu renseigner le canevas soumis à leurs appréciations, au regard de la situation sécuritaire et de la maladie à coronavirus, au titre de lannée de lannée 2021- 2022.
A cet effet, le rapport introductif de léquipe cadre de la direction régionale de lEconomie et de la planification du Nord (DREP) a fait ressortir que 72 projets et programmes sont répertoriés sur lensemble des quatre provinces du Loroum, du Yatenga, du Zondoma et du Passoré de la région du Nord.
Après ladoption du rapport à lunanimité, des recommandations ont été prises pour un renforcement de capacités des acteurs des projets et programmes par rapport au remplissage des différents canevas et leur transmission aux responsables pour chaque fin dannée pour plus defficacité.
En rappel, la région du Nord compte 1.722.115 habitants, 31 communes, 915 villages avec un indice de pauvreté de 70,4%.
Agence dinformation du Burkina
PN/no/ata