BURKINA-NAMENTENGA-VŒUX

 

Namentenga/Vœux 2024 : Le Haut-Commissaire souhaite le retour des PDI dans leurs localités 

Boulsa, (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, a souhaité la paix et le retour des Personnes déplacées internes dans leurs localités respectives, lors de son message de nouvel an, à ses administrés et aux partenaires de la province.

« La province a entamé l’année 2023 avec le déplacement massif des populations de la commune de Boala puis de Zéguédéguin et de Dargo suite à des attaques terroristes. Ces personnes déplacées internes (PDI) ont toutes été accueillies à Boulsa. Par ailleurs celles de Bouroum et de Nagbingou ont été accueillies à Tougouri et à Yalgo. L’année 2023 a été très difficile pour le Namentenga. Les mois de juillet et août ont été marqués par le retour de certaines PDI dans leurs localités », a indiqué le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga.

Selon lui, la recrudescence des attaques a été observée au cours du mois de novembre et de décembre.

« Au regard donc des difficultés rencontrées, je souhaiterai que 2024 soit une année de paix, de santé et de joie », a-t-il poursuivi.

Il a souhaité que les PDI retournent vivre dans leurs localités d’origines.

« Je voudrais saisir l’occasion pour remercier les filles, les fils, les humanitaires, les partenaires au développement de la province entre autres qui ont manifesté leur solidarité à l’endroit des PDI par des contributions diverses », a ajouté M. Conseiga.

Il a salué le chef de Boulsa Naba Sonré et une société de la place qui ont aidé à l’enterrement des personnes tuées à Zaongo dans la commune de Boala.

Le Haut-Commissaire a rassuré l’opinion provinciale et Nationale que la procédure suit son cours en vue de déterminer les criminels.

Il a demandé à la population d’œuvrer davantage à la promotion de l’unité provinciale.

« Que certains individus se démarquent des messages conflictuels et qui mettent en mal le vivre ensemble. Je m’incline devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans le champ d’honneur pour la patrie et j’adresse mes encouragements et mes civilités aux forces combattantes du Burkina Faso. La patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

JBD/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!