Burkina-Namentenga-Comité

Namentenga : Les forces vives se concertent sur la mise en œuvre d’un comité de redevabilité 

Boulsa, (AIB)- Les forces vives de la commune de Boulsa se sont concertées le mercredi 14 février 2024 à Boulsa, sur la mise en place d’un comité de redevabilité de douze personnes, dans le cadre du projet de l’alliance technique d’assistance au développement (ATAD) dénommé Fonds humanitaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHAROC). La séance a été présidée par le Secrétaire général (SG) de la province du Namentenga Bassouleymane Ouattara.

A cet effet, l’équipe technique du projet a présenté le projet de l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) dénommé Fonds humanitaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHAROC), avant de dévoiler le profit du membre du comité de redevabilité. La date de la mise en place effective du comité est fixée pour le 22 février 2024.

Ce comité de douze membres sera composé de quatre représentants des communautés coutumières et religieuses, de deux représentants des Personnes déplacées internes (PDI), de trois représentants des familles hôtes, un (e)représentant(e) de chacune des structures des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap.

Des activités en lien avec l’agriculture, l’élevage, l’hygiène et l’assainissement, la santé et l’éclairage public seront réalisées, dans le cadre du projet sous la tutelle de la direction provinciale en charge de l’Action sociale.

Il entend aussi réaliser des investissements pour contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés victimes de la crise sécuritaire et humanitaire dans la province du Namentenga.

La cheffe du projet, Aisseta Simporé née Ouédraogo a indiqué que le comité qui sera l’interface entre la base et le projet et aura pour mission également de dénoncer les différents abus qu’il constaterait sur le terrain.

Ceux-ci sont, entre autres, les violences basées sur le genre et la mauvaise gouvernance.

Mme Simporé a précisé qu’à l’issue de la mise en place du projet, le comité bénéficiera d’une formation relative à sa mission, à la dénonciation des cas et à l’utilisation d’un numéro vert.

Le SG de la province du Namentenga, Bassouleymane Ouattara a remercié le projet de l’alliance technique d’assistance au développement (ATAD) pour sa contribution inestimable à la résilience des populations.

Agence dinformation du Burkina

JPD/no/ata

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!