Burkina-Namentenga- Education-Conférence

Namentenga /Conférence pédagogique annuelle 2024 : Les enseignants outillés sur  les curricula du cours élémentaire

Boulsa  13 sept. 2024 (AIB)- Les enseignants des sept   Circonscriptions d’éducations de base (CEB) sur les neuf que compte  la province du Namentenga,  ont clos le vendredi 13 septembre 2024  à Boulsa, leur conférence pédagogique annuelle. Au terme des travaux, ils se sont appropriés les  curricula du cours élémentaire pour leur mise en œuvre.

4 jours après,  les participants que sont  les maitres des classes des Cours élémentaires  (CE)  se  sont dits  mieux  outillés  pour aborder la rentrée  scolaire 2024-2025 .

La  recommandation majeure a porté sur l’accompagnement  humain et matériel pour réussir le pari de l’Etat dans les innovations curriculaires.

Les curricula et le pluriel de curriculum en latin se définissent selon le chef de la CEB Boulsa 1, Charles Zongo  comme étant   « Un parcours de formation initiale ou continue dont les objectifs, les programmes ainsi que les modalités d’apprentissage et d’évaluation des acquis sont conçus  comme un ensemble cohérent»

Par rapport à la mise en œuvre dans les classes, Nomam Kafando et Wo Traoré ont présenté des leçons de grammaire et de mathématiques à leurs collègues selon l’approche intégratrice (API) avec les élèves.

Ces leçons ont permis aux autres enseignants/ observateurs   d’échanger notamment sur  la démarche pédagogique de l’API.

« L’API est une approche qui donne un sens à l’éducation. Cette approche permet à l’élève d’acquérir par lui-même des connaissances indispensables à sa socialisation »,  a indiqué l’inspecteur de CEB Boulsa1, Koudougou Rasmané Zongo.

Au cours des échanges avec les commandants des unités militaires Fantôme et Guépard, l’obligation a été donnée aux enseignants  d’ouvrir  cette année, toutes les écoles des villages réinstallés.

Selon les conférenciers, l’accompagnement de l’Etat en ressources matérielles et humaines permettra de réussir le pari des innovations entamées.

Satisfait du bon déroulement de la conférence, le directeur provincial en charge de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Namentenga, Ouiraogo Bernard  Kaboré  a remercié les autorités provinciales et les partenaires de l’éducation  pour leurs soutiens à l’endroit du secteur éducatif.

M. Kaboré a également saisi l’occasion pour féliciter les enseignants et les encadreurs pour la qualité des résultats auxquels ils sont parvenus.

« Bonne et fructueuse  rentrée scolaire 2024-2025  à tous » a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/ata  

 

 

Laisser un commentaire